BOURG SAINT MAURICE
LA GRANDE RUE AURAIT PU S 'APPELER " ROUTE DES BALCONS"
En promenant vos yeux au niveau des 1er et 2éme étages des immeubles de la Grande Rue à Bourg saint Maurice, vous découvrirez la beauté des balcons tous plus beaux les uns que les autres. Un parcours que l'on peut faire, sans toutefois avoir la tête en l'air!
"C'est le père de Georges LEVASSU, qui était un ferronnier hors pair. Il avait son atelier au droit de l'immeuble actuel des établissements DAVID rue de la Bourgeat!" ainsi nous témoignent Marie-Antoinette et Delphin BOURGEOIS qui , en 1963, avaient acheté le fond de commerce de cette quincaillerie qui se composait à l'époque de beaucoup de fer, de tuyaux, de gaines et de matériel mais aussi de divers d'outillages !" Et de poursuivre:
"A l'époque existait des balcons passerelles qui permettaient de passer au dessus et donc de traverser sans encombre, l'actuelle rue Jean Moulin pour se rendre soit dans notre dépôt, soit pour aller à l'immeuble Mayet ou l'hôtel des voyageurs. Ces passerelles-balcons ont été démolies afin de permettre le passage des véhicules et des autobus !"
Le long de cette " rue principale" appelée Grande Rue, il y avait des petites ruelles où s'entassaient le bétail dans des écuries en contre bas !
Aujourd'hui la Grande Rue est une bien belle vitrine commerciale, très prisée, possède un immeuble classé et désormais vous n' hésiterez plus à lever les yeux et d'admirer ces fameux balcons d'excellentes factures !
Pierre VILLENEUVE