SEEZ
LES RYTHMES SCOLAIRES ?
POURQUOI PAS ? MAIS EN CONCERTATION
AVEC PARENTS ET ENSEIGNANTS !
Les adhérents de l'association des parents d'élèves " La Parentaise" mais aussi le collectif des parents indépendants, tiennent à faire savoir haut et fort, que les rythmes scolaires c'est aussi l'affaire de l'ensemble des parents.
"Et de saluer la qualité du travail des enseignants !"
L'épreuve de force ne passera pas. Les décideurs de tous bords doivent assimiler que cette mise en place doit être collégiale avec des partenaires responsables comme les parents.
Mais alors à quoi pourrait service les textes qui régissent aussi bien la démocratie participative et les droits de l'usager ?
Ainsi les parents ont souhaité poser ces questions fondamentales :
" Les parents doivent se déterminer s'ils sont pour ou contre la Loi !
" Pourquoi pas 4 jours 1/2 de scolarité par semaine, mais pas à n'importe quel prix ?"
" Choix et rythme des activités extra-scolaires ? Avec qui ? Où ? Quand ? "
" Comment peut on devenir éducateur dans ce temps des rythmes scolaires ? Quelle référence ? Quelle responsabilité ? Combien d'enfants par séance ? Quelle sécurité ? Les personnels auront ils des diplômes ? Donc quelle légitimité ? Et qui la garantira ? Nos enfants seraient ils des enfants laboratoires ?
Paroles de Parents
" Sommes nous prêts à cautionner cette désorganisation ?"
" L'Education doit être Universelle, avec un seul socle, sans alternance en fonction des échéances électorales ?"
" Ces rythmes scolaires se dérouleront ils dans un esprit pédagogique ? Qui validera ces activités ? Qui tiendra compte de la différence des enfants ? Des exemptions ? Des incompatibilités ?
" Faudra t il mettre la main à la poche à 1 € à minima par jour et par enfant ? Quel est le fondement de ce murmure ?
BOYCOTT national du mercredi 13 novembre
C'est pour l'ensemble der ces questions que se sont posés les parents, que sera organisée un rassemblement des plus pacifiques, le mercredi 13 novembre " Contre la Réforme des Rythmes Scolaires " Ce sera une journée - CLASSE VIDE - pour ne pas envoyer les enfants à l'école."Cette information vient tout juste de sortir du silence!" dira une maman !"
"Nous vivons dans un monde de la liberté d'expression, et personne n'a le droit de nous emprisonner le droit à la parole !" diront les mamans "de concert" pour clore cette bien envolée.
( ce texte a été rédigé et élaboré par un collectif de parents des enfants des écoles primaire et maternelle de SEEZ avec prière d'insérer)