jeudi 14 novembre 2013

MARIE ! UNE STRATEGE DU BASKET AU FEMININ !

MARIE ! 
UNE STRATÈGE DU BASKET "AU FÉMININ " !
En acceptant d'être face à ces portraits de jeunes " VIDER SON SAC "Marie, sous ses 14 ans, nous a quelque peu surpris agréablement par sa constance, son calme, son esprit d'analyse, sa conception de l'esprit d 'équipe qu'elle développe sous les couleurs de son maillot du BBB Haute-Tarentaise qu'elle porte avec élégance.
Marie est assurément une calculatrice, "il est urgent de ne pas se presser ! " C'est quelque part le deal entre la fougue des ailiers et la mise en place des systèmes de jeu. IL faut installer ces régulateurs d'attaques et de défenses: Marie fait partie de celles qui ont comme maxime " il n'est jamais bon de confondre vitesse et précipitation !"
"Quand je prépare mon sac, l'essentiel est dans mes affaires car je suis ordonnée. Je vérifie short, chaussettes, chaussures, maillot et son n°5 flamboyant !" Marie tortille, tout en nous parlant, son chouchou noir et celui qui est bleu, collé à son poignet !
Elle a besoin de s'épanouir dés que le bruit du rebond du ballon occupe l'espace du gymnase. Cette ambiance "entre filles" lui est fondamental. Elle apprend ainsi à maîtriser sa passion du jeu, son besoin indéfectible  de pratiquer cette entente cordiale, fusionnelle !
Son bonheur est aussi dans sa maison à l'heure de partager ses émotions, ses questions avec sa maman Annick, son papa Pascal mais aussi son frère cadet  Charly,basketteur lui aussi. Le jeu, les stratégies,  les méthodes ! tout est bon pour raison donner à  cette vie de famille autour d'un cercle rond qu'ici on appelle un ballon !
" Nous parlons de notre jeu, nous échangeons nos méthodes, le raisonnement court vers les systèmes, le jeu consiste à prendre en compte nos différences afin de tendre vers un idéal de jeu ! Il nous appartient de réfléchir afin de nous entendre, de nous aider ! "
Véritablement tournée vers une carrière sportive, puisqu'elle en a la carrure,  Marie reste une fille bien attachante, équilibrée à l'aune de ses envies, sûre de retrouver Nina, sinon d'écouter la radio de toutes les musiques, et pourquoi se brancher sur les chaines sportives afin de regarder un match de basket-ball, tout en partageant, pourquoi pas un délice de  pâtisserie !
Merci Marie de votre franchise, vous avez su nous dire, souvent avec votre regard, votre passion de porter les couleurs du pays de votre enfance, ce maillot résolument accroché au clocher du village !
Pierre VILLENEUVE