Antoine ! Les mains dans le moteur !
Antoine GODEFROY, 18 ans, est un garçon particulier qui ne supporte pas la confusion " vitesse et précipitation". Il lui faut ce temps nécessaire "qu'il est urgent de ne pas se presser" afin de bien et mieux comprendre les arcanes de la mécanique. Le regard est calculateur, la main est solide, tout se passe droit dans les yeux.
Haut de ses 18 ans, Antoine, suit une scolarité normale à l'école primaire du Centre de Bourg saint Maurice, sous l'éducation studieuse du chef d’Établissement Pierre ANXIONNAZ.
Il traverse la route, entre au Collège Saint-Exupéry, décroche le Brevet des Collèges avec cette chance d'avoir été en stage d'observation chez ROADY " c'est là que j'ai compris que j'étais fait pour la mécanique auto!"
Originaire de la banlieue de Rouen " de Sautteville - les - Rois", Antoine est impatient d'être au Lycée l'ERIER à Chambéry. Il s'inscrit dans la filière - mécanique auto - obtient son CAP et actuellement prépare un bac pro en 1ére année " avec Mr Pasquier Professeur d'atelier et technologie qui lui apprend toute la théorie du moteur. " simultanément je dois continuer ma formation par un contrat en alternance ! J'ai été admis au garage RENAULT,- Belle côte - et c'est l'ouvrier Sylvestre qui est mon maître de stage!"
Et de poursuivre "ici j'apprends la distribution, les astuces de la boîte à vitesses, la géométrie, l'équilibrage des roues, la direction, le turbo, l'ensemble des révisions et des points incontournables à contrôler!"
Ainsi deux semaines en alternance il effectue ce tiroir - entreprise-école afin d'obtenir son bac pro. mécanique - auto.
Ce jeune garçon de 18 ans, parfaitement bien dans sa peau, remplit parfaitement sa mission " nous dévoilera Isabelle. "Il est méticuleux, calme, effectue son travail avec application et conscience, avec ce temps nécessaire pour bien faire son travail!"
Ce soir il retrouvera ses parents Véronique et Philippe mais aussi ses deux frères Bastien et Robin. Chaque fin de semaine c'est le temps des copains comme Enzo, Marco sinon Tim afin de partir en snowboard sur la piste des arolles aux Arcs, avec ce rêve d'aller un jour dans les States, à New York.
Assurément Antoine fait partie de ces jeunes qui ont déjà choisi leur voie, qui donnent un sens à leur vie, qui savent que c'est par le travail que viendra les grands équilibres d'une vie accomplie.
Pierre VILENEUVE