Elsa et Fred |
SEEZ
DE LA BOUCHERIE DES ARCADES A LA FROMAGERIE..
IL N Y A QU'UN PAS QUE FRED NOUS A PERMIS DE FRANCHIR !
Ainsi donc en créant une véritable "arcade", Fred nous invite aux rayons des produits vrais où la qualité est sur tous les étals, vitrines et comptoirs de son ensemble des deux commerces, avenue Célestin FREPPAZ à SEEZ.
Cette véritable" raquette d'alimentation" de "made in Savoie" et "Haute-Tarentaise", est un lieu très prisé pour l'ensemble de toute une vallée qui ne s'est pas trompée quant à cette chaine "du producteur au consommateur !"
Ce besoin est né des savoir être et des savoir faire
L'élevage est un véritable artisanat. Ici les animaux sont, en amont, sélectionnés. "Je suis l'élevage au plus prés de leur nourriture, je contrôle l'abattage et parcours le bétail à la lisière des alpages."
La découpe et la transformation restent l'affaire de mes bouchers qui, dans le laboratoire, s'appliquent à donner de la "tranche" à notre présentation et vantent ainsi la qualité ! le fil des couteaux se faufile dans l'art de la découpe
LES ARCADES ? UNE ENTREPRISE DE PRES DE 20 SALARIES
L'équipe au complet propose une bien belle palette des métiers: bouchers, charcutiers, femmes de ménage et l'exigence de la propreté !, mais aussi des chauffeurs, des personnels à la plonge et l'entretien des sols...Mais il y a aussi celles et ceux qui sont " en tête de gondoles" les serveurs des clients.
Le bonheur est aussi dans le "tube" de tous les marchés
Ces personnels attachés à servir la clientèle sont les témoins de tout le travail en amont, tels derrière les étals à la boucherie, ou la fromagère et le fromager imposent un sans faute...l'accueil et le sourire en plus !
Au niveau des fromages la farandole est à son comble, la diversité est exceptionnelle. " ELSA nous propose du fromage de chèvre qu'elle confectionne !" Montvalezan est aussi dans nos rayons avec le célèbre persillé et la succulente Tomme de chèvres !
FRED ..UN ALCHIMISTE POUR METTRE DU GOUT DANS NOS VIES
"Nos viandes sont rassies entre 15 et 20 jours avant d'être proposées aux clients.
Par semaine nous abattons : une vingtaine de porcs et préparons entre autre des noix de jambon, du jambon cru et de la viande séchée dans notre local de séchage ou d'affinage pour le fromage. Nous abattons également 3 à 4 bêtes à viandes par semaine, une vingtaine d'agneaux et 3 à 4 veaux élevés au lait de vache, toujours par semaine ! Il faut du rythme, de la fraîcheur, de la qualité..;et des sacrifices !"
UN PROJET ?
FRED veut créer sa ferme aux ECUDETS afin, en particulier, d'augmenter le nombre de brebis et donner un sens à cette relation intime avec les clients en venant tout simplement "à la FERME" pour bien et mieux comprendre cette chaine alimentation exemplaire !
Pierre VILLENEUVE