vendredi 13 mars 2015

Thomas PELLICIER, sur la route des navigateurs !
Du village " Le BREUIL "  SEEZ, à la cité Olympique MONTREAL - Québec -

Tel un véritable colporteur, comme ces aventuriers des terres de FRANCE, à la découverte d'un autre monde, Thomas, haut de ses 18 ans, compte les jours !
Élève du CFA l 'ERIER à Chambéry, Thomas fait partie de cette poignée de jeunes apprentis, soit 8 sur 100 élèves, à avoir été retenu dans le cadre d'échanges de son établissement et Montréal !

En alternance au garage RENAULT - BELLECOTE à SEEZ, Thomas est visiblement heureux de ce binôme ! Je suis en formation et en alternance entre le garage Renault et le CFA ! Je suis encadré par Mickaël et Alain VILLIOT, patrons du garage, Sébastien Malville et Serge Pino ouvriers et mes deux professeurs de technologie : Christophe LEONE et Mahaidine FERKOUS 
Mon plan de formation se situe dans le cadre du métier que j'ai choisi " Réparateur-carrosserie ". Aussi je pars pour 3 semaines dans une Résidence" Universitaire de Montréal . Là j'aurai un garage référent qui, durant ces 3 semaines, va me mettre en situation d'ouvrier professionnel .
"Même si le plan de financement est bouclé grâce à plusieurs partenaires, j'économise tous les jours afin d'assurer ma participation...et j'y tiens ! " Je vais appliquer les savoir faire appris avec Mickaël, Alain et les ouvriers du garage qui sont véritables passeurs de gestes! Au Québec j'ai hâte de me nourrir des nouvelles techniques, technologies appliquées dans cette Amérique du Nord lointaine !"
                  Quelles méthodes ? Quel outillage ? Quelle matière ?
" Je suis dans ce compte à rebours, mon rêve est d'accomplir ces chemins de l'aventure comme ces français qui ont traversé l'Océan Atlantique pour échouer sur les berges du Saint Laurent !
Durant ces 3 semaines je vais mettre à profit mon désir de découvrir le Québec. Déjà je bouquine quelques guides, coutumes et traditions... et puis là bas ..on parle français !"
Pour l'heure Thomas doit avancer dans les finitions de la carrosserie de "sa" 106 et de rêver à quelques cabanes à sucre, sinon quelques truites tirées des torrents tumultueux sans perdre de vue les fabuleuses rencontres avec les bélugas et les baleines prés de Tadoussac !
Pierre VILLENEUVE