jeudi 8 octobre 2015

Jean-Pierre MIRABAIL, Chef d'Escadron du PGHM de SAVOIE -

Le commandant Jean-Pierre Mirabail, chef d'escadron, installé officiellement ce jour 8 octobre 2015, commandant du peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de la Savoie à Bourg saint Maurice.
                           ***************

Le nombre de  personnes civiles présentes à l'occasion de cette cérémonie de prise de commandement du peloton de gendarmerie de haute montagne de la Savoie, était à la hauteur de cette estime suprême que chacune et chacun portent quant aux missions confiées à ce sigle, PGHM,  qui court depuis toujours dans le langage de "ces gens de là haut " mais aussi tant auprès des secours en montagne, des services des pistes, des hôpitaux qui quadrillent les territoires savoyards, que les maires des communes des stations, des autorités civiles et militaires. La présence de Pascal Violet, Procureur de la république en était un signe fort.
           Le Colonel Pascal FRANQUE, commandant le groupement départementale de la Savoie installe Le commandant  Jean-Pierre MIRABAIL dans ses nouvelles fonctions en présence d'Eric JALON, Préfet de la Savoie

L'émotion est venue de la présence également du commandant Frédéric Wagner, commandant la compagnie d'Albertville, du commandant Peltier, de Sylvie Saint-Cierge, commandant la compagnie de Saint Jean de Maurienne, de Mr Airenti Directeur de la Protection Civile, de Mme Daolio anesthésiste et Mr Hoareau urgentiste, de Mr Boyer Directeur de l'Hôpital de Bourg saint Maurice, du capitaine Brusson, du CSP, des élu (e)s, de la Tarentaise à la Haute-Tarentaise, avec entre autres Corinne Maironi.
         Des Pyrénées aux Alpes : un survol entre Lauragais et Beaufortain, un coup de cœur, une prise de conscience des territoires : Jean-Pierre MIRABAIL est bien l'homme de la situation !
Ainsi, aussi bien Le Colonel Pascal FRANQUE que Mr Pascal VIOLET, Procureur de la République installé à Chambéry, qu'Eric JALON, Préfet de la Savoie, surent trouver les mots justes, sincères, forts, afin, quelque part, de qualifier ce corps d'élites !
" grands professionnels " " vous ne devez jamais décrocher " " nous sommes fiers d'être au milieu de vous aujourd'hui ! " " vous ne devez jamais lâcher prise "  " vous êtes au cœur des territoires " " vous excellez également dans le judiciaire "
Le chef d''escadron Jean-Pierre MIRABAIL, eut cette élégance que nous lui connaissons pour rappeler les missions qui l'attendent. Il sut, avec ces qualités humaines, mettre à sa vraie place les secours en montagne et nous rappeler sa surprise  de se voir une nouvelle fois, une fois encore au PGHM de Bourg saint Maurice... Sous des applaudissements nourris chacun était fier de pouvoir le retrouver plus haut, plus fort, plus loin, persuadé qu'il écrira durant ses fonctions en terre savoyarde de bien belles pages des secours en montagne pour le plus grand confort du service public qu'il incarne, avec les postes de Modane et Bourg saint Maurice.
Le café était servi, les croissants étaient impatients, il était temps de consommer ces moments forts d'une amitié franche ..dans la sérénité !
Pierre VILLENEUVE