IL ÉTAIT UNE FOIS UN ATELIER
D’ UNE COUTURIÈRE…
SOPHIE CANOVA !
Après une scolarité attentive au Lycée Grand Arc à Albertville, Sophie obtient, deux ans après, son CAP/BEP – tailleur homme sur mesure – Passionnée de couture, de fil en aiguille, elle décrochera après deux autres années de travail assidu, son bac-pro « Art de la mode – couturière – tailleur –
Il suffit de pousser la porte
Boraine jusqu’au bout du fil, Sophie donnait de la puissance à sa « Singer ». Le pied de biche mordait le tissu, la bobine dansait dans son axe, la canette suivait au rythme des doigts de Sophie.
Sophie est assurément colporteur de ces tissus, ces bobines, ces articles que transportait ces gens de là haut allant apporter de ferme en ferme, de village en hameau cette boite à couture géante, des deux côtés du col du Petit saint Bernard ou par le col du Bonhomme, par tous les temps.
Dans son atteler Sophie transformait un jean en sac de voyage porté à l’épaule, dans un autre coin attendaient les retouches de vêtements, les boutons s’impatientaient dans le bocal en verre. « Je fais tous les travaux de vêtements et ameublement : rideaux, housses, coussins, matelas… ! « dira t elle.
Également Sophie excelle dans l’art des retouches comme les accros, les ourlets, réduire la taille sinon l’augmenter, la pose de fermeture éclair. « Je peux même confectionner des habits sur mesure, puisque c’est mon métier ! »
La spécificité de Sophie :
lavage et repassage
Évidemment la planche à repasser était encore prête à recevoir la dextérité de Sophie avec comme complice son fer à repasser …à toute vapeur !
Un coin de traditions locales
Sophie venait de confectionner une veste – tailleur pour un client qui pratique le télémark avec du drap de Bonneval. Plus loin une robe du folklore attendait d’être mise en forme, un châle d’excellente facture étalait sa composition de fils d’or et d’Edelweiss. Un jupon donnait envie, le tablier brodé avait le beau rôle, enfin les coiffes étaient altières. « Ma passion réside aussi à confectionner des poupées sur commande sinon à choisir à l’étal. Les doudous sont mes copines et mes copains...Ils ont un succès fou car chacun est différent..et puis ils sont sages ! » Les cadres des bijoux confectionnés par Sophie faisaient merveille. « Il y en a pour tous les goûts, tous les prix, toutes les formes, toutes les couleurs ! »
La Fée de Savoie sur les marchés artisanaux de France
Sophie à toute sa place sur les marchés artisanaux de plein vent. Le Fabriqué en France c’est aussi et surtout du Fabriqué en Savoie, sur les versants de la Haute-Tarentaise. Vous pouvez la retrouver dans son atelier certes mais aussi à Bourg Saint Maurice (les mercredis) et Montchavin Les Coches(les lundis) de l’Eté (juillet et août) dans le cadre des marchés artisanaux.
Alors attendez vous à craquer face à la richesse et la diversité de son étal..Enfin, n’oubliez surtout pas de vous faire raconter la fabuleuse histoire de la Fée de Savoie.
Pierre VILLENEUVE
atelier ouvert du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30