mardi 20 septembre 2016

DU BRAME DU CERF AU RUT..LA SAISON DES AMOURS EST DANS LA FORET DES BOCHERES !

LE TEMPS DU BRAME DU CERF
"Les bois, un ornement coûteux ! »

Chaque année les mâles perdent leurs bois, entre la fin de l'automne et le printemps, selon les espèces et l'âge de l'animal.
A la différence des bovidés qui ont des cornes persistantes et creuses dont la matière est constituée par une protéine, la kératine ( produit par l'épiderme ) les parures qui ornent la tête des cervidés sont de nature osseuse uniquement, il ne s'agit donc pas de cornes , mais de bois.Ils sont ramifiés, pleins et "caducs", c'est à dire qu'ils tombent et repoussent chaque année.

                        Le temps des amours, le temps du rut
L’époque des amours est donc arrivée. Les jeunes cerfs sans harde vont partir à l’aventure oubliant toute prudence pour conquérir les femelles. Les vieux mâles veillent jalousement sur leur harde qu’ils ont réintégrées pour attirer plus de femelles. Ces hardes peuvent atteindre une trentaine de bêtes afin de s’accoupler avec celles qui sont prêtes..Parfois les mâles sans harde peuvent devenir très pressants et le combat ne va pas pouvoir s’éviter.
                                Les andouillers entrent en action !
Les cerfs sont prêts à perdre plus de 20 kg pour le meilleur… ?Sinon pour le pire.

 La morale de cette histoire ? Nous n’avons rien inventé ! Au printemps les bois recommencent à pousser grâce à un flux sanguin important qui se dirige vers chaque andouiller (les pointes), de façon à acheminer les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance.
Pendant ce temps les bois, ainsi gainés de velours, sont très sensibles et le cerf fait attention à ne pas les heurter. Ainsi le cerf est prêt pour les affrontements liés à la période de reproduction...Le rut peut s'accomplir !
         Il se passe des actes étranges dans la forêt des Bochéres
Soudain, au crépuscule, un son comme un appel. A la lisière de cette forêt dominant le torrent du reclus, au cœur des sentiers battus vers le mont, Saint Germain sinon du côté des Villards, si l’Été se meurt à la rosée de tous les matins, va se dérouler sous nos yeux, jumelles aux poings, la saison la plus cruciale pour les cervidés...celle de la reproduction !
Les plus beaux cerfs coiffés sortent du bois, comme un tour de piste pour impressionner dans ce monde de " rut ". Les biches se rassemblent et dans un frétillement révélateur mesurent les "concurrents".
Les feuillages sont dans tous leurs états, la nature ouvre le bal...Le silence s'installe, la poursuite infernale va se dérouler avec cette fureur de la reproduction !

Pierre VILLENEUVE





  
Les photos dans le texte sont de René Marchand