mercredi 11 janvier 2017

L'ADJUDANT STEPHANE MAITRE NOMME A LA GENDARMERIE NATIONALE DE BOURG SAINT MAURICE -


village de Montvalezan
La chapelle Saint-Michel
aux portes de la Rosière !
L’ADJUDANT MAITRE Stéphane, nommé à la BRIGADE TERRITORIALE DE LA GENDARMERIE NATIONALE de BOURG SAINT MAURICE.

Après avoir grandi sur les hauts de Montvalezan, et plus précisément au Villaret, Stéphane Maitre, aura une scolarité somme toute bien organisée aussi bien à l’école primaire du village de Montvalezan, qu’au Collège Saint-Exupéry de Bourg Saint Maurice. Il choisira ensuite de descendre dans la vallée pour s’inscrire au lycée Technique René PERRIN d’UGINE.
«  Après avoir décroché un bac E «  filière scientifique », je continu mon parcours sur un DUT à Grenoble et ce dans la spécialité «  Génie Electrotechnique – informatique – option automatisme ».
« Il a fallu troquer ma tenue d’étudiant et de me voir ceint de la tenue de Gendarme Auxiliaire afin d’accomplir, normalement, mon service militaire. 17 mois durant je vais servir à Kourou en Guyane française, dans une unité appelée P.S.I.G.( Peloton de Sécurité et  d’Intervention de la Gendarmerie) ».            
               Déjà l’horizon professionnel  épouse des teintes bleutées  
Stéphane va donc, dés ses obligations militaires accomplies, entrer à l’École des Sous Officiers de Montluçon. Après une année de formation il sera « élevé » au grade de gendarme. Son premier poste l’attend et sera affecté à l’Escadron des Gendarmes Mobiles à Grenoble.
En 2003 nommé gendarme départemental il se voit affecté à la brigade territoriale des DEUX ALPES, qu’il quittera avec les galons d’adjudant, pour rejoindre la brigade de BOZEL en 2011. A la fermeture de la brigade, dans le cadre de ses vœux de demande de mutation  il sera  affecté le 16 décembre 2016, à la Gendarmerie Nationale de Bourg Saint Maurice.
                                     Mais quel parcours ?
Stéphane a pu suivre une formation très pointue et spécifique au CNISAG
(Centre National d’Instruction Ski Alpinisme Gendarmerie) qui lui permettra d’encadrer les sorties en montagne des militaires. Avide de formation avec ce besoin inné de coller à la paroi il saura allier sa passion d la montagne et ce désir de former, d’accompagner des parcours professionnels.
Il ne peut que nous rappeler sa passion de ce besoin de guider à l’heure ou , aux Deux Alpes, il lui suffisait de prononcer le mot «  L’OISANS » et de se rappeler les biens belles images de « La Muzelle », « du lac du « Lauvitel » « de la vallée du Vénéon » et de cette vallée de la Romanche , bras avancé du  barrage du Chambon et de Grand Maison.
                  Chez Stéphane..Le sac à dos est toujours dans le couloir
Bienvenue donc chez vous mon adjudant, puisque la Haute-Tarentaise vous accueille à col ouvert prés du Petit Saint Bernard. Bienvenue à Anne-Laure votre épouse, à vos enfants Mélina et Lauriane, avec ce clin d’œil à vos parents : Éliane, ancienne DGS et Firmin Moniteur de ski à l’envi, sans oublier ce signe de la main à Marcel, le grand père, passant une retraite méritée place du Bergentrum.

Pierre VILLENEUVE