travaux d'aménagement de la zone du "rond-point des cols" à Bourg Saint Maurice.
IL ÉTAIT UNE FOIS UN ROND POINT !
CARREFOUR DES GRANDES STATIONS !
CENTRE D INTÉRÊTS DIFFÉRENTS !
POINT DE PASSAGE OBLIGE !
LIEU DE RENCONTRE DES USAGERS ET DES VÉHICULES!
PORTE DU BIEN ÊTRE ET DU BIEN VIVRE !
Le rond point Castex aujourd'hui ! |
Le garage du Saint Bernard...place Castex en 1950 |
Le garage le long de la Route des Chapieux |
Le garage St Bernard et la Coopérative laitière dans les années 50 |
démolition du garage suite à expropriation |
Ainsi ce rond CASTEX suscite la gourmandise de tout un environnement aussi bien des collectivités territoriales, que les abords de la gare SNCF et ses accès à la gare routière ainsi que le plateau de la zone taxi. La médiathèque et la Coopérative laitière de Haute-Tarentaise, les établissements commerciaux en font un centre d''intérêt très prisé et très fréquenté. Enfin il y a les propriétaires riverains qui sont en droit de vivre paisiblement et qui, en son temps, ont été mis à contribution dans le cadre de plusieurs expropriations par l’État .
Chronologie et nostalgie
___1910/1920 construction de la Coopérative Laitière par un groupement d'agriculteurs avec comme vocation première la fabrication du Beaufort et la formation des fruitiers par le biais d'une école. " A l'époque on ne tenait pas compte d'emplacements parkings."
__1931 Aristide AYET, mécanicien, construit un superbe garage sur sa propriété. (aujourd'hui il se situerait à proximité du parking actuel prés de la coopérative)
__1941 Ordonnance d'expropriation du garage AYET par l’État au titre du projet du passage de la route des GRANDES ALPES
__1942 expropriation - vente du garage à l’État
__1947 Mr et Mme Aristide AYET deviennent propriétaires d'une parcelle en retrait et en amont afin de reconstruire un nouveau garage
__1949 - 1950 destruction du premier garage et construction du nouveau garage
__1951 ouverture du garage - sortie sur la route nationale
Création du rond point et évolution commerciale
La création d'activités commerciales autour de ce rond point, la création de la médiathèque, le transfert de la fabrication du Beaufort à la ZA des Colombiéres et la rénovation des services de réception et de vente des produits vendus à la Coopérative laitière de Haute Tarentaise génèrent un pôle attractif d'une clientèle avide de se nourrir des produits du terroir mais aussi d'une richesse culturelle exquise "dite de proximité" . Ainsi va naître un besoin croissant et important de places de stationnement qui posera problème quant à contenir, d'une part l'activité locale, et les périodes touristiques denses .
Comment peut on allier, au droit du rond point CASTEX, des activités économiques, contenir sinon réguler le trafic routier soutenu, faire face au stationnement des véhicules , publics ou privés, permettre les livraisons et respecter la vie paisible des riverains et préserver la libre circulation des usagers, synonymes de bien être ?
Solutions ? Pollution ? Concertation ?
Point de saturation ? Débats ? Médiation ?
A la lecture du projet élaboré récemment, la vérité et le bon sens ne sortiront que de la sagesse et la raison, dans le plus grand respect des uns et des autres par une décision partagée !