jeudi 2 mars 2017

LE BEAUFORT DE LA COOPERATIVE LAITIERE DE HAUTE TARENTAISE DECROCHE L'ARGENT AU SALON DE L 'AGRICULTURE 2017

LE BEAUFORT PRODUIT PAR LA  COOPÉRATIVE LAITIÈRE DE HAUTE TARENTAISE DÉCROCHE LA MÉDAILLE D’ ARGENT –
                                          ******************
En ce matin  du 2 mars 2017, la production du BEAUFORT, à la Coopérative Laitière de Haute-Tarentaise, tournait, comme à l’accoutumée, à plein régime. Pas d’effervescence, pas de signe, malgré la récompense du SALON DE L’ AGRICULTURE de la Porte de Versailles. La Médaille d’Argent venait d’être attribuée à la production du Beaufort de la Coopérative Laitière de Haute-Tarentaise. Christian Juglaret, Président, comme l’ensemble des personnels présents, étaient tout de même visiblement heureux, il suffisait de lire dans les regards, dans le rictus, là où les rides, parfois, s’effacent comme une répit avant de  reprendre son souffle et aller plus loin.
                     « C’est avant tout une récompense collective »
C’est par cette phrase que Christian Juglaret, avait consenti à nous faire visiter les dédales des salles de production. « Cette année comme tous les ans nous avons sélectionné une série de roues de Beaufort afin que, collégialement, nous décidions du choix d’une meule de l’Été 2016. Nous avons examiné la forme, le croûtage, la souplesse, la couleur, le goût. Chacun a donné son avis avant d’expédier notre savoir faire à Paris. Arrivée au salon la meule est coupée en deux. Sa présentation est déterminante tout comme sa couleur, ses parfums, ses saveurs, ses arômes, sa présence, sa tenue … C’est ainsi que se déroule cette évaluation par les juges professionnels. » Personnellement je suis satisfait puisque cette reconnaissance est une récompense collective qui va droit au cœur des personnels. « La coopérative fait vivre en prise directe, de par leur travail, une centaine de familles ! »
              LE BEAUFORT : DES CHIFFRES ET DES LETTRES
Le Beaufort est affiné sur une période de 6 mois. Dans la cave il est vivant et s’étale de tous ses arômes sur les tablars. Les 50 producteurs-coopérateurs en conscience, alimentent la coopérative dont 15 seulement en Été.
Ainsi nous accueillons 8.000.000 de litres de lait pour produire 17.000 meules de Beaufort. Notre stock au maximum peut accueillir 20.500 meules. Nous avons 6 points de vente : Bourg Saint-Maurice, Tignes, Val d’Isère, Les Arcs, La Rosière et Grenoble. L’ensemble des personnels fait vivre une centaine de familles. La Coopérative Laitière de Haute Tarentaise appartient aux coopérateurs et produisent ces 8.000.000 de litres de lait avec 70% de tarine et 30 % d’abondance.
                              Christian ! C’est quoi encore le Beaufort ?
L’affinage se produit dans une période de 6 mois à 12 mois. Le prochain Beaufort d’Été sera dans les points de vente et sur vos tables mi juin/juillet 2017. A ce stade d’affinage il donnera la plénitude de son goût et exultera ses arômes, tendances noisettes, gentianes, violettes...à vous de nous dire ! Mais le Beaufort peut accomplir un autre parcours de longévité, proposer une autre maturité et d’atteindre les sommets de la qualité…donc plus gouteux il sera, plus fragile il deviendra. Pour en arriver à cette passion, il faut dompter, apprivoiser les papilles gustatives, faire rouler le Beaufort dans sa bouche afin que tous les sens du goût se transcendent, alors il dévoilera son caractère.
Ainsi le Beaufort signe son nom dans le cercle très fermé des A.O.P. (Appellation d’Origine Protégée) Cette marque de qualité et d’authenticité a été acquise par les producteurs-coopérateurs inconditionnels quant au respect de la qualité de la race, de la qualité de l’élevage, de la qualité de la nourriture uniquement et exclusivement naturelle dans l’immensité des noms prairies en alpages. Le mot BEAUFORT « à lui-même se suffit » pour n’avoir besoin d’aucun autre label de qualité  « avec ou sans fleur » afin de garantir la sécurité digestive de ce Prince des Gruyères, naturellement délicieux.

Pierre VILLENEUVE

Remerciements  à Christian Juglaret, Président de la Coopérative Laitière de haute Tarentaise mais aussi aux personnels rencontrés sur place : Nicolas et Jean-Marie au conditionnement, Thierry Chef de cave, Mathieu et Daniel cavistes. Malgré leur préoccupation de livrer les nouveaux conditionnements du Beaufort à destination des territoires de France.