mercredi 22 mars 2017

Portrait de CLARA BOURGEOIS ... CELLE QUI NE RENONCE JAMAIS A SES RÊVES !

Clara BOURGEOIS :
CELLE QUI NE RENONCE JAMAIS A SES RÊVES

Dans cette rubrique des « portraits de jeunes » qui alimente notre blog, nous savourons un plaisir extrême, tant Clara Bourgeois, actuellement en stage à l’agence La Forêt, nous a permis de dessiner son parcours, son portrait.
Le but ? Il est assurément modeste mais il permet de mettre en première ligne celles et ceux qui ont choisi de suivre leur parcours scolaire, universitaire et plus s’il le fallait, afin  de se nourrir de la théorie «  merci à mes professeurs de gestion Mme Faucon, Mr Reignier, Mme Fortès », et à la pratique «  merci à Daniel Payot et à Amélie, ma maître de stage »

             Un portrait ? Un exemple ? Une inspiration pour d’autres ?
Clara était assurément déjà intégrée dans cette bien belle entreprise «  agence immobilière La Forêt ».
Mais alors Clara quel est votre parcours ? : « Après ma scolarité à la cité scolaire Saint Exupéry et obtenu le brevet des Collèges j’ai été admise au Lycée Ambroise Crozat à Moutiers. Je prépare actuellement mon bac professionnel gestion – administration et suis en 1°.- Dans le cadre de notre formation nous devons quitter, quelques instants, les bancs du Lycée et aller «  mettre nos mains dans le moteur des entreprises ! »
                        Clara à la réception avec Amélie, Maître du stage !
Quatre semaines durant Clara va donc travailler en binôme avec Amélie, sa maître de stage. Amélie a cette capacité de transmettre son savoir faire, sa façon d’être. Ainsi, que ce soit à l’accueil ou avec un client, que ce soit à la réception  téléphonique, Clara va se fondre dans  La Forêt. « Je passe du socle, de l’enseignement des notions fondamentales, aux manettes avec Amélie ! » Clara retrouve une cohérence entre ses profs et sa place dans l’entreprise.
                               Clara ? C’est comment le premier pas ?
« J’étais prête et préparée, mais à l’heure de pousser la porte de la réception il y a tout de même une certaine appréhension. Ce qui compte c’est le premier regard, le premier client, les premiers mots et puis tout va très vite. Les visites des appartements, la tenue des états des lieux, les archives, l’accueil, les clients.Avec Clara tout est dans ses mots, son regard, car elle est très sociable et donc expansive. Elle met ainsi en place une interactivité avec l’autre, elle s’enrichit de l’autre, elle corrige ou adapte ses missions en fonction de sa personnalité.
                                     C’est beau la vie à 17 ans ?

J’ai la chance d’avoir un nid familial paisible avec mes parents Jean Marc et Chantal, j’ai aussi mes deux sœurs Aurélia et Anaïs, nous formons une bien belle famille. Et puis j’aime bien Lucette, Guy, Marie mes grands parents ! » avec un clin d’œil à Michel qui semblait passer derrière un nuage. Mais aussi ? Mais encore ? Oui j’ai mes amies Elora, Joana et Thomas avec qui je refais le monde ou pratique le baby foot dans le hall de la gare, sinon se moquer ou rire, quelque part un lieu de rencontres entre jeunes à défaut d’autres endroits.
Ainsi Clara regarde le monde de l’immobilier, analyse les valeurs des affaires, le comportement dans ce monde à développement durable. Ce soir elle ira assurer un baby setting, elle n’oubliera pas de saisir son rapport de stage par « CERISE-PRO ». Respectueuse de cette chance qu’elle à, il fallait laisser partir Clara en nous disant «  il ne faut jamais renoncer à ses rêves ! » Clara disparaissait comme par enchantement ivre et pressée de vivre sa vie et cette jeunesse qui lui va très bien.
Pierre VILLENEUVE