jeudi 4 mai 2017

DE BOURG SAINT MAURICE A AIME - DES SOIREES DEBATS

2 soirées débats sont organisées dans les 2 semaines à venir :

-l'une, jeudi 11 Mai à 20h, salle Chorus à Bourg St Maurice, est organisée par l'association les Saintexupériens et le RPAM de Haute-Tarentaise.Elle a pour thème : "L'alimentation sans prise de tête" avec Annabel Vanderfelt, psychologue et Aline Toutain, diététicienne.
Aline TOUTAIN, diététicienne, et Annabel VANDERFELT, psychologue clinicienne, souhaitent favoriser la prise  de recul par rapport aux nombreux messages diététiques parfois anxiogènes et culpabilisants.  L'alimentation est au cœur de la problématique relationnelle familiale du plus jeune âge à l'adolescence. Sujet de conflits, d'angoisses, d'enjeux relationnels et d'idées fausses, l'expérience professionnelle des deux intervenantes les a conduites à unir leurs approches pour offrir une large tribune d'information et de réflexions afin d'aider les familles à adopter la posture éducative la meilleure possible. Ce sera également l'occasion de réfléchir à titre individuel sur sa propre relation à la nourriture, enjeu de conseil en tous genres à des fins commerciales, sportives ou esthétiques. Les intervenantes proposent à l'assistance de réfléchir aux fondamentaux du "manger sereinement".


-l'autre, jeudi 18 Mai à 20h15, salle des fêtes d'Aime, est organisée par l'Espace Associatif Cantonal et aura pour thème la précocité intellectuelle.
Madame Ghislaine Reille, neuropsychologue et psychologue clinicienne, abordera le thème suivant : « Précocité et difficultés d’adaptation ».
L'intervenante nous éclairera sur les signes de précocité intellectuelle chez l’enfant, abordera la question des difficultés d’adaptation sociale que peut engendrer la précocité et donnera quelques pistes pour accompagner au mieux ses enfants, souvent très en avance sur le plan intellectuel mais très immatures sur le plan affectif.
Chacun pourra également réagir et apporter sa propre expérience, afin d’enrichir le débat. La soirée se terminera autour d’un jus de fruits ou d’une infusion pour prolonger la discussion en toute convivialité.
+ jeudi 11 mai cinéma -débat sur la permaculture (voir PJ)