jeudi 11 mai 2017
POUR LA JOURNEE DE L' EUROPE - LE PORTUGAL A LA UNE A L ECOLE DU CENTRE !
ÉCOLE DU CENTRE ? ÉCOLE DE France ? ÉCOLE DES ENFANTS d ’EUROPE ?
SURTOUT ÉCOLE DE L’ÉGALITÉ des Chances,
Lieu neutre où CHAQUE ENFANT A LE DROIT DE S’ASSEOIR SUR LES BANCS DE LA RÉPUBLIQUE afin d’ APPRENDRE !
L’ École primaire du Centre, sous l’impulsion d’Emmanuelle Desrues, professeure des écoles, avait tenu à donner tout son sens au 9 mai en décidant de poser le temps et de célébrer cette date étant aussi la fête de l’Europe.
Entourée de « ses » enfants, au milieu du groupe scolaire rassemblant 155 enfants, il a fallu à « Manu » trouver un thème d’ouverture. « Je sais que l’école est un lieu de vie intense où tout s’invente, se suscite, se vit quoi ! Alors j’ai pensé que chaque année nous pourrions nous rapprocher de la diversité de nos enfants tous heureux de s’assoir sur les bancs de l’école, mais avec des cultures différentes. ! » Ainsi entre Ronaldo et Amalia, entre la fête des œillets et le fado, Emmanuelle a proposé à l’ensemble des classes de réserver une journée de l’Europe au Portugal.
Merci aux parents de toutes les frontières, Merci aux familles portugaises
Du CP au CM2 à la classe ULIS, l’ensemble du corps enseignant, des personnels de service, l’unanimité des familles, la fierté des gens du Portugal, allaient donner à cette journée une signification inespérée et assurément un engouement garanti. Ainsi six ateliers vont envahir à souhait l’ensemble des classes de l’établissement mais aussi la cour d’école. (foot/danse – Découverte du Portugal – Chant/Langage – Cuisine – Jeu – Drapeau -)
« Chaque enfant était heureux de découvrir le Portugal, ses traditions ses coutumes, chaque enfant d’origine portugaise était fier de parler de ses racines ! »
Ainsi la cour deviendra Ronaldo, chaque fille chantera de l’ Amalia, les œillets occuperont les âmes, le porto, la morue, le fado envahiront l’établissement, chaque enseignant, par classe, mettra sa touche particulière à cette grande famille des enfants.
Le drapeau rouge et vert pouvait flotter dans toutes les classes, le bonheur était dans les odeurs, les parfums, les senteurs et les tenues, les foulards pouvaient donner du charme aux jeunes, mais dorénavant rien ne sera plus comme avant dans cette école du centre puisque sur ces bancs de l’école de la république les enfants savourent le droit d’apprendre dans le diversité et le respect de l’autre.
( Un remerciement appuyé à tous les parents d’élèves, à toutes les familles de ce Portugal bien aimé, merci aux enseignants et les personnels, merci surtout à tous les enfants qui ont été joyeux, heureux, qui se sont nourris de la culture portugaise bien attachante !
Pierre VILLENEUVE