samedi 16 septembre 2017

JOURNEES DU PATRIMOINE - EGLISE D' HAUTEVILLE GONDON -

SAINTE CATHERINE d’ ALEXANDRIE...
INVITÉE DE MARQUE POUR LES JOURNÉES DU PATRIMOINE


Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, la commune de Bourg Saint-Maurice, avait permis, dans le cadre de l’opération portes ouvertes, d’inviter les passionnés de culture et de patrimoine d’accéder «  en toute liberté » dans l’église baroque d ’Hauteville-Gondon, dédiée à Saint Martin de Tours.
Sainte Catherine d'Alexandrie est de retour dans sa chapelle
Cette visite permettait, dans le cadre du suivi des travaux de restauration, de se rendre compte de l’état d’avancement des travaux. La surprise des initiés sera à son comble à l’heure de constater l’entière restauration du retable de Sainte Catherine d’Alexandrie qui avait été enlevée au moment de la dévotion au Sacré Chœur ( XIX siècle). Le retable a ainsi retrouvé sa place «  comme l’avait demandé avec force et détermination l’association « les amis de l’église d’ Hauteville-Gondon ».
Ainsi après deux années de tergiversation, la raison et la mémoire des gens du pays l’ont emporté face à une parfaite méconnaissance de l’histoire de Sainte Catherine d’Alexandrie…
Souvent il est indispensable de se nourrir de la mémoire locale.
Dans le cadre de ces journées européennes du patrimoine, il conviendra, à l’heure de l’évaluation, tous sites confondus, d’associer les gens du village ou du hameau, afin que chacun puisse s’approprier ces lieux patrimoniaux pour mieux les raconter à ces voyageurs de passage ou à ces colporteurs de la bonne parole.
Pierre VILLENEUVE