LA PRESSEE DES CHAPELLES ?
PLUS QU UN ESPRIT ! UNE QUALITÉ DU SAVOIR VIVRE AU PAYS !
*************************************
En ce 3° dimanche d’Octobre, la tradition de la pressée de la pomme, reste une empreinte indéfectible du passé, comme un respect aux us et coutumes de ce village. Ici, les anciens occupent le cœur des ruelles, leur place est attendue, tels ce respect à la mémoire du temps.
****************************
L’Association « Le Chatelet », véritable gardienne des valeurs locales et des traditions, avait installé ce moment fort de la pressée des pommes cueillies dans les vergers alentours. Ainsi, à l’heure de se poser sur la place du village, vous serez accueillie comme celle ou celui qui pousse la porte de votre maison. Ce sont les enfants qui restent maîtres des lieux. Les familles sont là,
Le Chatelet ? Plus qu’une association, un exemple à vivre !
Les membres de l’association, avec beaucoup d’affection, entourent ce cercle intergénérationnel, là ou tous les anciens sont considérés. Ici pas de gigantisme, ici pas d’excès dans des constructions désordonnées, tout est maitrisé, l’’unit é des paysages apporte cette sérénité, tirée d’une puissance culturelle étonnante. Les rides vous rencontrent, les regards vous parlent, les cals sont le fruit commun, les gestes vous accompagnent, les mots n’ont pas leur place, à Les Chapelles, il faut savoir être accepté, s’accepter et se fondre à cette identité dominante qui doit vous habiter … vous sentir chapelaine et chapelain.
Boire au calice de ce fruit qui n’est pas défendu !
Partager cette gorgée de bonheur avec les enfants,
L’association, « Le Chatelet », est composée de ces femmes et de ces hommes, veilleurs de nuit de ce qui rassemble. Au travers des animations ciblées telles : Le bal du printemps – L’ emmontagnée – le feu de la Saint Jean – Le bal du village et la pressée – Elle représente l’intime, l’épiderme, le désir de vivre au pays, l’identité locale..Telle une puissance locale rassemblant le plus grand nombre.
Un but ? Garder unique et unie les gens de là haut
Le rythme de ces rencontres au cycle pendulaire, permet de rassembler des fonds qui seront destinés à restaurer, entretenir, réparer le patrimoine et les lieux de cultes… « Ainsi, dernièrement, les 15 membres de l’association et des bénévoles sont intervenus à l’église de Couverclaz : réparation des dalles, des voûtes, démontage du retable et de l’autel pour dépoussiérage et nettoyage ! »
La pressée ? Une bien belle occasion d’être ensemble !
Les soleils alentours n’avaient pas boudé leur plaisir d’illuminer ce versant radieux. Claude Flandin, président, Jubin Marche et Jean-Louis Jarre, vice-présidents, Cécile Ligeon, trésorière et Morgane Bonnefoy secrétaire, s’activaient tout comme David, Joffrey, Jean-Luc, Alain, Thomas, Claudine, Luce, Gilbert, Pierre, Kiki et bien d’autres afin que le repas soit servi. Les frites se préparaient à danser, les deux cochons de lait tournaient en rond...à la broche, les beignets de pommes sautaient dans le sucre glace, les enfants alimentaient le pressoir, les gorges étaient libérées, les verres de jus de pomme étaient levés, la communauté des Chapelles restait maître des lieux, la fête de la pressée de la pomme pouvait commencer.
Pierre VILLENEUVE