LES SAINTS DE GLACE SONT ILS DE MAUVAISES AUGURES ?
En ces matinées d’avril, Jean-Pierre, était quelque peut septique dans son atelier de menuiserie du côté du Besset. Entre copeaux et sciures, le calendrier de LA POSTE, punaisez sur le haut d’une poutre maitresse, étaient encadrés les 11,12 et 13 MAI 2019, soit à juste un mois.
Loin de paniquer Jean-Pierre, avait pris soin, dame abeille oblige, de planter ces arbres mellifères, qui ont cette faculté de donner dés maintenant ce nectar si rare à l’heure de l’éveil du printemps. « Ici j’ai planté ces nouveaux arbres, parfaitement adaptés à notre sol et à la rigueur climatique. Là ce sont des Cornouillers, dont les abeilles en sont gourmandes. Leurs fleurissements produisent, proposent des fleurs jaune dés février mars, à l’heure des sorties des abeilles. En plus d’être mellifères, elles donnent un fruit rouge à l’automne permettant aux oiseaux de se rassasier sinon de faire de la gelée de confiture excellente. Adultes ces arbres produisent un bois recherché par les ébénistes et permettent d’y tailler de fidèles manches d’outils. Plus loin Jean-Pierre nous fait découvrir d’autres arbres mellifères, tels le Frêne Ornus, le Céanothe et enfin le tétradium. Les saints de glace doivent ils effrayer les jardiniers ?
Le professeur Tournesol aurait dit « L’orbite de la terre est amené à traverser un disque de poussières extrêmement diffus, sorte de constellation gazeuse, du système solaire, occultant les rayons de soleil ! ». Les scientifiques indiquent qu’en moins d’un siècle, ce phénomène des Saints de Glace ne s’est produit que 4 à 5 fois... Alors agitons le dicton « Saint Mamert, Saint Pancrace, Saint Servais craigniez Saint Urbain qui vous tient tous les trois dans sa main ! »
Et pendant ce temps Jean-Pierre …
Dans son atelier ? le temps était venu ? POU Jean6Pierre, à la préparation des cadres, « en fait des nouveaux cadres à jambage afin de tirer le meilleur pour la cire ». Bientôt le rucher école devrait reprendre de la vigueur, les abeilles semblent trépigner d’impatience, les ruches s’apprêtent à laisser s’échapper les milliers d’abeilles.
Le temps est aussi venu à préparer nos espaces verts, nos jardins, à planter des fleurs et d’offrir à nos abeilles ce pollen de toutes les gourmandises. Gaby vous attend à France RURALE pour vous conseiller à planter ces boutures de fleurs mellifères, un geste fort pour cette nature qui doit aussi compter sur nous.
Pierre VILLENEUVE