jeudi 9 mai 2019

ICI...BOURG SAINT MAURICE...UN TARIN PARLE AUX TARINS !

…ICI...BOURG SAINT MAURICE…
                                                 TARIN PARLE AUX TARINS !
                        ***************************************
Ce message qui très certainement vous inspire, au delà de l’appel des consciences de tout un chacun, est le fruit «commun » de Fred Sansoz, qui a bien voulu nous confier, droit dans le regard, tel un visionnaire, cette véritable envie de changement, née, en plein milieu de l’Environnement ;
De surcroit, il ajoute…  «  de la  qualité de vie, de l’absurdité, des déroulés de béton, cachant un peu plus chaque jour la beauté de nos paysages et grevant notre capacité à faire face aux défis que l’on voit poindre. Doit on voir les alpages, les prairies, les champs des myriades de fleurs devenir le « gazon maudit » ?
                                        La fuite en avant ? Un ruissellement dangereux !
Nos anciens avaient eu la maîtrise du sens du devoir, de la raison, connaissant les valeurs de la pente. La pente ? Ce mot cher à Antoine et Raymond Bimet.
« La montagne est veinée de source, de ruissellements souterrains, cette eau doit inexorablement drainer, s’écouler, elle a depuis la création de la terre ses chemins, sa logique. Respecter cet assainissement général, cette purge permanente au gré des saisons, c’est avoir un très grand respect de la nature… »Cette Nature qui coule de source...Disaient ils de concert. »
Ainsi jusqu’en 1990 « raison a été gardée » l’harmonie était à son comble, l’Homme avait su donner un équipement adapté au volume alentour, un optimum semblait atteint Ensuite des dommages collatéraux ont fait glisser dans la pente, le profit, les bénéfices en adoptant cette maxime qui ne peut plus s’adresser aux aménageurs «  Toujours plus loin, plus haut, plus fort ! »… » On est bien dans la mauvaise pente «  qu’est ce que l’on gagne ? Qu’est ce que l’on perd ? » Ce surdéveloppement est contre productif, la vallée est sacrifiée… et ça continue ! »
                                      Construire , c’est faire grandir les équipements                  
Ainsi les tuyaux n’en peuvent plus : de l’eau à l’électricité,  des égouts aux sources. Le centre hospitalier assume, malgré les surcharges de la saisonnalité, la saturation du réseau routier explose avec une pollution que personne ne veut mesurer, la météo va fermer à terme ses écrans, la population locale devient spectatrice des pistes, le ski est devenu synonyme de luxe !
Aujourd’hui il est temps de proposer aux générations montantes locales la pérennisation des emplois existants et offrir des CDI et des CDD ! Comment ? Rénovation de l’outil touristique, remise sur le marché les lits froids, création d’un réseau de refuge plus dense, centre de formation aux métiers de la montagne sont autant de pistes prometteuses, pérennes..Une torsade solide et solidaire de traction vers le haut... Pourquoi aller chercher très loin les emplois que pourraient assurer les jeunes du fond de vallée ? Ce recentrage permettrait ainsi de fidéliser la sédentarité des familles, évitant un nomadisme permanent néfaste à l’environnement, supprimant les trajets couteux, polluants, turbine à C02,  encombrants les réseaux essentiels.

                                    Renversons l' antonnoir
 Dans 10 ans ? Il sera trop tard. Les décideurs se tirent une balle dans le pied à chaque matin avec des ambitions de grands projets climaticides ! Diviser par deux nos émissions de C02 devrait devenir notre objectif commun. Inutile de construire pour les nantis, le grand chantier de demain est de proposer à nos enfants de remettre les pieds sur terre ! Oui c’est un énorme chantier qui nous attend, sinon en 2050, les responsables auront construits des friches touristiques par manque de neige.
                                    Le PACT «  Pacte d’Avenir Citoyen de Tarentaise »
Fred est face à  ces montagnes «  Il est temps de changer notre vision de l’avenir ! Le paysage nous regarde. Développer la vallée c’est aussi proposer  une attractivité sur les 4 saisons, c’est penser que le cœur de ville doit être investi par des nouvelles populations au lieu de disperser les habitats. Le cœur de ville doit redevenir un lieu de vie et de rencontres grâce à un mélange heureux, dosé, pensé de commerces, d’activités, de services pour ces familles voulant, enfin, vivre et travailler  au pays. De cette autre façon de voir La Tarentaise, générera une passion pour ce territoire, là où chacun doit s’y identifier et retrouver un équilibre salvateur dans cet ascenseur social  à double sens.
Pour les prochaines décennies, le temps est venu que chacune et chacun s’expriment pour décider de leur avenir et de leur cadre de vie, ici plus que jamais le mot qui revient comme une petite musique de nuit…
                                   Consultation des citoyens.nes !


Propos recueillis auprès de Fred SANSOZ –
Pour en savoir plus :
A lire :
__Enquête sur la pertinence des projets touristiques de grandes envergures
__ https://www.pact-tarentaise.com/lenquete