Mathieu CRETET... .
L’HOMME QUI SE NOURRISSAIT
A LA SÈVE DES ARBRES
En ce début du mois de mai, la froidure encerclait les serres de Claire et Clément, maraîchers à l’enseigne « TERRE FERME ». Cet écrin de plantes bio, lové au creux des Combes, devenait, pour Mathieu, un véritable chemin de vie, là où les mains devaient aller à la rencontre de la terre bonifiée par les tendres rosées du matin. Le cadre de vie était valorisé par les frêles mais déterminés rayons de soleil, se frayant un espace à l’aune de la forêt de malgovert. Mathieu accomplissait son stage en entreprise !
De Doucy en Tarentaise à Agro- Paris-Tech, un parcours d’excellence !
Originaire de Doucy, Mathieu a grandi au plus prés des lacets du col de la Madeleine. En primaire à Montchanin, puis à la Croix de Fer et des Avanchers, il poursuit ses études à Jean Rostand et Ambroise Crozat de Moutiers, section « Montagne ». Un bac « S » en poche, il se dirige vers « prépa – grandes écoles à Champollion à Grenoble, option - Biologie-Chimie-Physique-Sciences de la Terre. 2 ans après il entre en 1° année à AGRO- PARIS-TECH.
Un cycle de Haut Niveau et retour à la Terre
Dans le cadre de sa formation, Mathieu, doit exécuter un stage-découverte en entreprise avec cette orientation ciblée « Produits – transforme du vivant » en mode Horticulture/Maraîchers : Claire et Clément l’accueillent bras ouverts !
En ces périodes des saints de glace, Mathieu devait s’adapter à ces nuits remplies de gel, à ces levées du soleil, dévastateurs. Il fallait jouer avec les voiles de forçage ! Ainsi par sa dextérité, son écoute et le respect des poussées printanières, Mathieu va s’adapter, contrôler, maîtriser les plantations « concombres, cornichons, basilic, fenouil et même les patates ! » Tout au long de son stage, Mathieu va rester en éveil sur les conseils des maîtres de ces lieux « comment ça marche ? »
Ainsi il va s’adapter, se rendre compte de la réalité, de rester aux aguets à la moindre alerte du caprice du temps, anticiper, garder les mains dans la terre..
Mathieu, Claire et Clément : Un trio complice !
Mathieu est heureux de cette découverte de l’entreprise et de participer à l’éveil des plants. Il a apprécié les conditions de logement, de l’excellence de la nourriture et aussi du temps libre lui permettant de rejoindre ses amours pour les randonnées en montagne, sinon de quelques envolées en parapente...Sur sa table de chevet c’est « Samivel », dans ses rêves ce sont ses parents, c’est papa Noël excellant au bricolage, c’est maman Céline, bienveillante et bourrée d’humour, c’est sa sœur Caroline future ostéopathe, mais Mathieu c’est aussi celui gardant en lui, Nicolas Raynaud, coordinateur en section montagne à Moutiers dans sa 8° promo qui le suit, rassemblant ses anciens élèves afin de dessiner leur parcours et atteindre leurs objectifs..
Et demain ?
Plus tard Mathieu souhaite se retrouver au bon milieu de la forêt, au plus des arbres, « ces communicants à l’éternel ». Il souhaite allier les plantes, les céréales aux arbres car il est fermement convaincu que cet environnement est et devra s’associer afin que, par essence, par racines, par ombres et lumières ce patrimoine universel, qu’est la forêt, emprunte à l’olympisme ces valeurs inaltérables « Plus haut ! Plus fort ! Plus loin ! »
Pierre VILLENEUVE