vendredi 9 août 2019

PISTE CYCLABLE ET TORRENT DE L'ARBONNE !

IL FAUDRA VIVRE AVEC LES LAVES TORRENTIELLES

RÉALISER LA PISTE CYCLABLE ?  OUI MAIS…
PAS SANS  AVOIR PRIS L’AVIS

                                          DU TORRENT DE L’ISÈRE …
ET DU CAPRICIEUX, IMPRÉVISIBLE, INCONTOURNABLE ET DÉVASTATEUR  TORRENT DE L’ ARBONNE !

A l’échelle et la lecture  du grand livre des débordements de l’Arbonne, tous les inventeurs de  projets tenant à faire chanter les sirènes des berges de l’Isère et de l’Arbonne, devraient  aller faire un détour, pardon un tour, à la source du Nant Blanc. Alors là, et uniquement là , vous comprendrez que des millions de M3 d’une roche friable à souhait, ne demandent qu’à descendre et de s’engouffrer dans cette gorge, telle un entonnoir,  à l’entrée du Bourg saint Maurice, au plus prés de la RN 90.
                Fallait-il dessiner la piste cyclable au fil d’eau de l’Isère ?
Peut être qu’investir dans ce tracé bucolique avait certes son charme. Cette réalisation était elle nécessaire ? Évidemment ! Mais quel en sera le prix des sinistres récurrents qui n’auront aucun scrupule à se servir de ces plages de déchargements pour «  alluvionner » ces berges. 
                                    Y a-t-il eu un avis pris auprès de RTM ?
Lisez donc le rapport d’un certain «  Mr Julien » du RTM qui nous dit «  il faudra accepter à Bourg Saint Maurice, les  déferlements de l’Arbonne, se nourrissant des terres friables du Nant Blanc ! » En moins de 20 ans, l’Arbonne nous a parlé avec ses boues torrentielles à 5 reprises ! Non ce n’est pas une fatalité ! La nature interpelle aujourd’hui, les décideurs de projets futurs ne doivent pas penser   «  petits bras » avec les finances tirées sur le compte des impôts locaux.
                                              Aujourd’hui, l’état des lieux est désolant !
La ligne de départ se situe à Séez au pont du reclus. La signalétique est encourageante, mais vite vous déchantez, vous déjantez, cette piste n’est plus cyclable elle est … ? Allez y… c’est permis ! C’est la piste de la « SOI » de pratiques désordonnées, piétons, cyclistes en formation peloton, promenade d’animaux, parcours de chevaux, rollers, skates, skis à roulettes….Un réglementation s’impose avec des moyens de faire respecter l’usage, c’est tout simple…  Après quelques coups de pédales, vous déchaussez du cale-pied ! Le chantier du pont de Montrigon oblige, un contour style « gazon maudit » vous permet de faire un crochet…Attention aux fous du volant au carrefour des feux...mais pas de l’amour !  La passe à poissons vous guide, telle une tourelle, Elle  devient repère type tour de contrôle, dans le silence des truites. Arrivé au point de rencontre de l’Arbonne et de l’Isère, vous avez le choix, soit de marcher dans les alluvions, soit de franchir, comme le font de nombreux piétons ou cyclistes, les poutres métalliques déposées récemment pour reconstruire un pont, soit…de  faire demi-tour.
                             La pose de la signalétique au mauvais moment ?
Ne valait il pas mieux d’interdire l’utilisation de ces segments de piste cyclable, plutôt que de faire briller ce parcours inaccessible…demandez donc aux touristes, aux parents, aux riverains, aux vacanciers de toutes nationalités, et surtout aux enfants en vacances en fond de vallée, que nous avons interrogé !   Un bain de foule est toujours enrichissant !   
                       Mais c’est vrai le mois d’aout est la période  de congés …
                                                        Alors... passez muscade !

Pierre VILLENEUVE

PISTE CYCLABLE...OU ES TU ?






L 'ARBONNE N EST PAS UN TORRENT TRANQUILLE DEPUIS...DES SIÈCLES !