ATTENTAT, PRISE D’OTAGES, NOMBREUX BLESSES DANS LA GARE SNCF DE BOURG SAINT MAURICE –
**********************************************************
Le scénario de cet attentat avec prise d’otages avait comme cadre, ce matin, la gare SNCF de la capitale de la Haute-Tarentaise. Bourg Saint-Maurice, capitale située sur les bords de la RN 90 est un véritable cul de sac. La gare SNCF est également le terminal des trains TGV, THALYS, EUROSTAR mais aussi des trains régionaux.
En période touristique aussi bien d’ Été mais surtout d’Hiver, génère une bien belle transhumance de vacanciers eu égard aux nombreuses stations de sports d’hiver alentour avec La Plagne, Tignes, Val d’Isère, Les Arcs, Sainte-Foy-Tarentaise, la Rosière.
Une population boraine surprise mais très vite informée
Ainsi va se mettre en place toute une synergie en présence de Mr Le Préfet de Savoie. Gendarmerie Nationale, Police Nationale, Douanes, Police ferroviaire, Centre de Secours Principal, Hôpital, SMUR, Police Municipale, Direction Départementale de la Protection Civile, et de la Sécurité.... Une fois le périmètre cerné et contrôlé, la cinquantaine de « blessés » pouvait être évacuée, les malfaiteurs localisés et maitrisés dans un des trains avec des otages.
Une gestion du site d’une parfaite cohérence
La coordination, la cohérence, le dialogue, tout s’est passé dans cet ordre et cette méthode, d’une efficacité redoutable. Sur place tout un chacun a pu constater et apprécier ce maître mot : ORGANISATION. Des observateurs identifiés contrôlaient les actions se déroulant sous nos yeux en parfaite harmonie.
A l’heure de la fin du déroulement de cet évènement fictif, l’admiration et la satisfaction circulaient sur les regards, fiers de mesurer la capacité et la réactivité de celles et ceux qui veillent sur notre sécurité.
Pierre VILLENEUVE