Ce samedi 9 octobre, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées à Arêches dans le village d’origine de Marcel Perrier pour marquer le 4° anniversaire de sa mort. Elles venaient de Bourg St Maurice, Aime, Moûtiers, Albertville et bien sûr d'Arêches-Beaufort. Tous avaient connu Marcel Perrier dans les différentes étapes de sa vie, lui qui fut berger dans son village, prêtre dans plusieurs paroisses de la vallée, évêque auxiliaire en Savoie et enfin évêque durant huit ans à Pamiers dans l’Ariège. Marcel était poète et auteur de plusieurs livres dont les plus connus sont « poèmes et paraboles » et « Feuilles d’automne ». Dernièrement, Patrick Jagou a retracé sa vie dans un livre intitulé : « Berger des âmes, Marcel Perrier ».
Rassemblés sur la place de son village d’origine à Ladray, les personnes présentes ont écouté des textes et extraits de ces écrits lus par Jacques Plassiard et Maurice Dunand. On a pu aussi entendre des textes mis en musique ,par le chanteur Noël Collombier ,interprétés par lui-même ou Françoise Raynal dans un CD . C’était un moment fort de mémoire qui permit de mettre en relief ce qui animait Marcel Perrier. Dans l’échange informel qui suivit, il a été signalé sa simplicité, son attention à la vie des gens, à leur vie quotidienne, à leurs joies et à leurs peines. Dans les assemblées de chrétiens comme dans les rencontres profanes, il savait rejoindre les gens et leur communiquer l’Espérance qui l’animait.
Depuis quatre ans, Marcel repose dans le caveau familial dans le cimetière d’Arêches où le groupe s’est retrouvé pour un temps de recueillement, avant de participer à la messe célébrée à son intention dans l’église paroissiale. C'était aussi la première célébration comme diacre permanent dans l'église de son village pour Daniel Vibert . Au moment de dire le crédo, pour la proclamation de la foi chrétienne, c’est le texte qu’il a écrit qui a été lu. Dans ce beau texte, avec ses mots à lui, Marcel précise le vrai visage de Dieu qui était au cœur de sa foi et dont il a cherché à témoigner jusqu’à la fin de sa vie.
Ce fut une rencontre appréciée de tous en mémoire d’un Marcel qui reste présent dans le cœur de beaucoup. En plus, il faisait un soleil d’automne rayonnant de tous ses feux dans le cadre d’une vallée encore verdoyante du Beaufortain. Tout était bien.