samedi 11 juin 2022

MISE AU POINT & EVALUATION DES ACTIONS A MENER POUR NOS AMIS(E)S D'UKRAINE

 

Bonjour à tous,

On se retrouve une fois de plus sur la place du Haut Bourg.

Thomas, un habitant de Bourg St Maurice se joint à nous et nous signale qu'avec sa compagne, il héberge un jeune ukrainien de 18 ans - Andrii- qui vient d'obtenir son statut de réfugié (et va donc recevoir 500 euros par mois). Ce jeune recherche un travail (il a déjà fait une demande chez Super U à Bourg st Maurice). Andrii suivait chez lui (à Odessa) des études en construction navale et aimerait dès la rentrée prochaine poursuivre ce type d'études ou à défaut, des études dans une autre filière. Une personne du groupe qui a de la famille à Nantes, lui propose de contacter un des membre de sa famille (qui œuvre dans le milieu de la construction navale). De plus, Andrii pourrait être éventuellement logé par cette personne, à proximité du chantier naval.

Par ailleurs, Andrii, suit des cours de FLE à la Ruchette.

Concernant le tri des produits au local du quartier alpin, des bénévoles sont venus aider cette semaine : lundi (4 personnes), mercredi (9 personnes) et vendredi (4 personnes). Ce vendredi, un entrepreneur est venu déposer des conserves qu'il destinait dans un premier temps à la vente. Merci à lui. Par ailleurs, on peut remercier la parapharmacie du magasin Leclerc d'Aime et la pharmacie d'Aime pour leurs dons de produits (biberons, crèmes pour bébé, couches, pansements etc...).

L'entreprise AMS (ambulances) d' Aime, se propose de nous donner un stock de pansements et désinfectants. Merci aussi à elle.

Pour la semaine prochaine, dernière semaine avant le départ du camion, on a toujours besoin d'un maximum de volontaires. On a toujours besoin de récolter de la nourriture et aussi de l'argent pour les frais de transport du camion.

On évalue à environ 8 palettes remplies sur 26 palettes que peut contenir le camion.

Claire Bouges, l'épouse de Jean-Pierre Bouges -responsable du secours catholique- nous informe que l'association tient à la disposition du groupe des vêtements pour enfants et des tee shirt pour hommes. André se propose de faire le transfert de ces vêtements du local du secours catholique vers le local du quartier alpin.

Il faudrait aussi contacter Philippe Payot, président de l'épicerie sociale Coup de Pouce, pour lui demander s'il peut offrir des produits.

La semaine passée, on a évoqué la possibilité de demander à la fruitière de Bourg St Maurice de faire un don de Beaufort. Agi, a proposé de récolter de l'argent en vendant ce Beaufort au détail. Après discussion sur la pertinence de cette action, on décide de demander à Jean-Marc Anxionnaz s'il est d'accord pour négocier avec monsieur Juglaret, le président de la fruitière. En tout état de cause, il faudra être transparents vis à vis de la fruitière quant à cette opération...

Quelqu'un suggère aussi de contacter la famille Poccard de Peisey Nancroix qui produit du Beaufort, afin de faire la même proposition qu'à la fruitière de Bourg. Qui les connaît et pourrait les contacter ?

On se retrouve la semaine prochaine, même heure, même endroit.

Amicalement Martine