Juliette SAINT-MARTIN – 13° AU CHAMPIONNAT d’ EUROPE des U 18 Discipline : le 5000 - marche athlétique – SUR 27 CONCURRENTES
C’est sur un tracé impeccable, à Jérusalem, Israël, que vient de se tenir le Championnat d’Europe – marche athlétique du 5000 m catégorie U 18
Sur la ligne de départ on pouvait lire le nom de celle issue du HTAC la désormais bien nommée : Juliette SAINT – MARTIN.
Enfant de cette Haute-Tarentaise, Juliette, a très tôt, affiché un rythme cardiaque étalonné sur ces gammes de sportifs coureurs de fond. Elle a évidemment hérité de ces gênes tirés, comme un souffle, à Roger Saint-Martin, son ancêtre bien connu, pyrénéen, quelque par alpin, par l’entremise du rail.
Juliette SAINT MARTIN ? U 18 ! Voie ouverte vers les J.O. ?
Juliette SAINT-MARTIN, dossard n°39Ainsi, sans bruit, sauf ceux de ses chaussures sur le tartan, Juliette a épousé cette forme en elle, afin que le corps, l’intelligence, la lecture, le rythme, le fractionné soient à la hauteur, au niveau de ce que pouvait lui apporter la marche. Dans ce « métronome » de sa progression, il était urgent de ne pas aller vite. Elle affichera un 24 ‘ 58’’ 53 sur la ligne d’arrivée à Jérusalem. Ce temps n’est que le résultat d’une longue présence sur ces voies et chemins de l’endurance. Pour Juliette rien ne presse.
Qui es tu… Mahdi Amimour ?
C’est ici que tout se transcende et d’avoir comme lecteur les différentes facettes de Juliette. La vitesse n’a pas sa place dans cette passion. Le corps, l’esprit, l’envie, le besoin deviennent une nourriture de la performance. Le seul but à atteindre reste ce noble mot « l’harmonie »
La marche athlétique n’est pas, avant tout, un accélérateur de dixième, la marche athlétique est une capacité à unir l’effort, le rythme, la conscience, le respect de l’autre. Le train d’envie n’est pas un train d’enfer. La distance se parcourt avec soi même, avec la pleine connaissance de sa capacité, de la connaissance de sa personnalité, avec l’acceptation de son corps.
Mahdi a été, reste et restera, là où qu’il soit, ce « maître des horloges » aussi bien physique, mentale que psychologique. Dans cette discipline Juliette est maîtresse d’elle-même, Mahdi n’est que le lecteur de la performance, un analyste éclairé, averti, connaissant l’athlète, dans un fractionné adapté. La subtilité des mots, les conseils, le comportement, la souplesse des gestes, le déroulé du « pointe et talon » le balancé du bassin, des hanches, la position de la colonne vertébrale..de la souplesse dans la rigidité !
Le niveau, comparé aux autres n’a aucune valeur, la lecture de la progression est la table de conjugaison de la course. Dans l’essentiel il y a la parole du corps, le ressenti. Le retour au calme est déterminant, fondamental..Le bilan est à l’écoute de son corps.
Pierre VILLENEUVE