jeudi 13 juillet 2023

L'EDELWEISS....sur une idée de Maurice Dunand - Prêtre

 C’est le nom de la fête populaire qui rassemble plusieurs groupes folkloriques locaux et internationaux et qui animent les rues de Bourg St Maurice ce dimanche 16 juillet. 

Une fleur qui pousse dans l’Arc alpin entre 1500 et 3000 mètres d’altitude. Fleur protégée, elle était traditionnellement offerte par le jeune marié à son épouse le jour de leur mariage. C’était autrefois !!! 


Aujourd’hui, elle orne les publicités de produits régionaux ou sert de marque-page si on a eu la chance d’en cueillir une à l’occasion d ’une randonnée. Dans le langage des fleurs, l’édelweiss évoque l’amour, la passion. Des valeurs qui se conjuguent de bien des manières. Elle invite à vivre un amour durable dans les couples, à habiter les cœurs dans les fêtes populaires en mal de fraternité et, pourquoi pas, à orner nos chapelles, oratoires et autels, nous rappelant la grandeur du Dieu créateur, source d’un amour inépuisable, une source à laquelle nous sommes invités, les uns les autres, à nous abreuver sans modération.