LA CIRCULATION SUR LA RN 90 AU NIVEAU DU TUNNEL DE SIAIX EST RÉTABLIE
Après ces vacances de Noël, tant espérées, le tunnel de SIAIX a été abondamment utilisé. Le calme et la sérénité sont dans les parois rocheuses de ce passage calibré à la dimension des diligences, des charrettes et de certaines brouettes à dimensions réglementaires.
Le pic de fréquentation s'est situé, le dernier dimanche de décembre à l'heure de la messe.
En effet une charrette circulant à plus de 12 km/ heure a déjanté . En face arrivait un tombereau de fumier, cassant son brabant et ainsi répandant sur la chaussée ces trésors de jardins. Un âne dételait, pris de panique et ainsi l'embouteillage du bouchon, provoquait la colère des parisiens.
Mais dans le tunnel, pas de panique. Les usagers des véhicules à bras, dégainaient avec leur casse- croûte. Saucissons d’ânes ( ça tombait bien !) tomme de Savoie, Beaufort, pains tirés des branles, le tout arrosé des vins pétillants de la Côte d' Aime. Le bouchon prenait une forme très ronde, le Génépi était annoncé !
UN CHANT " à cappella " S'ENTONNAIT :
ET GLOU..ET GLOU... IL EST DES NÔTRES
Le travail de la marée chaussée pouvait commencer, dans le tunnel c'était l"heure de la sieste.Le constat à l'ami...prénommé " able " pouvait s'écrire à la lampe à pétrole.
Tard dans la nuit pour les touristes, tôt pour les locaux devant se rendre " en champ", le tunnel de SIAIX, avait ces parfums d'antan, là où, dorénavant , il est urgent de ne pas se presser.
SI VOUS REGAGNEZ LES STATIONS DE TARENTAISE & HAUTE TARENTAISE,
AYEZ UNE PENSÉE POUR CES GENS DE LA PENTE..
FRANCHIR LE TUNNEL DE SIAIX EST UN MOMENT FORT VERS CES DESTINATIONS... SOIT SKIS AUX PIEDS, SOIT CONTEMPLATEURS INÉPUISABLES DE BEAUTÉ ET DE MAGNIFICENCE DE SITES EXCEPTIONNELS.
Texte sur une idée de ...Pierre VILLENEUVE
( merci à cet anonyme très connu, fidèle lecteur du blog
pour l'envoi de cette photo évocatrice)