jeudi 20 juin 2024

A LA CÔTE d'AIME - SUR LES BANCS DE L'ECOLE...JE ME SOUVIENS

      UNE PORTE S'OUVRAIT, DES PUPITRES PATIENTAIENT, L’ÉCOLE COMMUNALE, ALLAIT ACCUEILLIR CES ÉLÈVES D' UN AUTRE TEMPS, DU TEMPS D'AVANT, DU BON TEMPS.

Chacune et chacun, dans un silence étonnant, prenaient place. on évoquait ces bruits de cartables, de sacoches. On rêvait de ces plumiers d'antan, de ces cahiers à 2 lignes, de ces plumes tantôt " gauloise" parfois " sergent major". Il fallait bien caresser son ardoise, apprivoiser ce bout de craie.

Au mur "la maîtresse" écrivait dans des pleins et déliés, d’où devait sortir ces interrogations et trouver les solutions. 

Le poêle aurait bien voulu ronronner, les ampoules tentaient d'éclairer les souvenirs, les sabots étaient de sortis, le  bec verseur de la bouteille d'encre violette était fermé.

Émotions certes, plaisir de se retrouver, un clin d’œil, un coup de coude,un sourire, une ride qui s'efface, une mèche rebelle, et puis, "la maîtresse" annonçait .....

Pierre VILLENEUVE

                         ............... DICTÉE  !!!

       Sur les bancs de l'école , je me souviens....

 Je me souviens...des dictées et de la grammaire qui me semblaient compliquées , du calcul mental pour vérifier nos connaissances sur l'apprentissage des tables de multiplications ,les problèmes de robinet qui fuient ou des trains qui se croisent dans un tunnel, les sciences naturelles , de l'histoire , de la géographie et les leçons à apprendre à la maison , des récréations avec ses jeux de ballon , de corde à sauter et de la marelle pour les filles , des jeux de billes pour les garçons et bien d'autres choses encore
 

 

Je garderai de ce 27 mai 2024 le souvenir de mon enfance sur les bancs de ma petite école .

 

                                    IL ÉTAIT UNE FOIS

Il était une fois dans un charmant petit village savoyard répondant au doux nom de
« La COTE d' AIME « , une authentique école qui vibrait aux sons , aux cris ,aux chants
des enfants, tout ce petit monde vivait en parfaite harmonie avec la dure nature en hiver et ses habitants jusqu'en 195 où par manque d'élèves elle s'endormit pendant de longues
années .

Elle a tout conservé ,ses bancs en bois ,ses pupitres avec l'emplacement du porte
plume , son encrier,ses ardoises , ses craies qui révélaient » Le Compte Est Bon » et nous
obligeaient à connaître nos tables de multiplication , son tableau vert où tous les matins
était inscrit la leçon de morale du jour ,ses sublimes planches de sciences naturelles , de
géographie . Dans un coin trônait son gros poêle en fonte qui réchauffait la classe et les
gamelles contenant le repas de midi des élèves qui ne pouvaient pas rentrer déjeuner dans leur famille et bien d'autres trésors, tous d'époque
 

Jusqu'au jour où une étoile filante nommée Nicole MAZEAU l'a faite revivre le temps d'un après-midi où d'anciennes élèves et autres sont venus s'asseoir sur ses bancs pour y écrire une dictée intitulée « Je me souviens « avec plume et encre d'époque , ainsi que le calcul mental sur les vieilles ardoises .
Sur le tableau vert , la morale affichée nous a appris à vivre et à grandir dans ce monde tumultueux .
Quelle belle journée se dit la petite école tarine et que de souvenirs pour ces anciennes élèves qui pourront témoigner de la vie d'une journée scolaire de ces années là à leurs petits enfants .
Le soir venu la petite école se rendormait un peu triste mais joyeuse à la fois , « l'étoile filante « lui a promis de la revivre au moins une fois par an.
L'histoire de la petite école savoyarde est à suivre pour de nouvelles aventures .