lundi 21 octobre 2024

AUTOUR DE NOS FORÊTS : RENCONTRE AVEC UN TECHNICIEN FORESTIER..CHEZ EMILIEN !




 Autour de nos forêts : Rencontre avec un technicien forestier, chez Émilien

Aller en forêt, reste toujours un plaisir. On s’y rend en famille, entre amis. François-Xavier
Girardo nous rappelle le plaisir de se trouver en forêt : pour le calme, le repos qu’elle procure,
ou pratiquer des activités sportives ou non, comme ramasser des champignons, des fruits… La
forêt est aussi un lieu d’exploitation. François-Xavier Girardo est Technicien Forestier à l’Office
National des Forêts de Bourg Saint Maurice. Il a débuté sa carrière très jeune, il a toujours
travaillé dans une forêt et lui voue une véritable passion. La gestion forestière est régie par un
document (plan de gestion) sur vingt ans. Les missions des forestiers de l’ONF sont vastes :
Renouveler les forêts, produire du bois, préserver la biodiversité, accueillir le public mais aussi,
prévenir et anticiper les risques naturels…

François-Xavier Girardo est rattaché à la commune de Séez, entre autre. Il est venu à la demande de la médiathèque, faire partager au public les différentes facettes de son métier. La forêt demande une veille constante. Elle sert de barrière de protection aux biens (bâtiments, routes, pistes cyclables…), il s’agit donc de veiller au maintien de la stabilité du sol (présence d’arbres). Avec six autres techniciens, ils couvrent trois secteurs (qui représentent 800 hectares environs), répartis sur les Écudets et le domaine skiable de la Rosière, les Bochères le Mont, et Malgovert, ce dernier plus montagneux, accidenté (pentu, avec des barrières rocheuses) occasionne des éboulements importants, et son accès est difficile.

 Le peuplement sur la Haute Tarentaise, est composé d’épicéas (majoritaire), de pins, de sapins, de mélèzes et des feuillus, ces derniers situés plus en vallée. Puis il a abordé la valorisation des espaces naturels et la ressource en bois (programme des coupes de bois, acheminement jusqu’à la vente vers l’industrie du bois). Quant au changement climatique, il le constate sur le terrain : le réchauffement, favorise dès 20 °C, l’attaque de colonies de scolytes (coléoptères) qui dévastent les épicéas (perte pour l’exploitation). …Intarissable sur le sujet, il n’y a pas eu de langue de bois lors de cette soirée ! 

Nous le remercions pour sa disponibilité et son intervention très vivante et instructive. Le petit plus : définition de la sylviculture : C’est la culture de la forêt ou toutes les interventions des forestiers pour produire du bois de manière durable en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux (ONF).
 

Infos : 04 79 41 98 85 / mediatheque@seez.fr /mediatheque.seez.fr