samedi 29 avril 2023

Maurice DAVID, BAISSE LE RIDEAU DE LA BOUCHERIE, hier soir, ET PREND UNE RETRAITE PARFAITEMENT MERITEE !


LA GRANDE RUE BIEN TROP PETITE

                                  POUR CONTENIR UNE EMOTION PARTAGÉE

                   *************************************

« ELLES & ILS étaient toutes et tous là, et de venir aider Maurice David, boucher incontournable de la Grande Rue à Bourg Saint Maurice afin , non sans nostalgie, à baisser  la grille de cette boucherie, partie intégrante de la trace de toute une génération des commerçants du Haut Bourg à la Place de l’Hôtel de Ville.

                        Vous étiez cent et mille autour de l’étal

Accolades, mots reconnaissants, regards, silence, bouquets de fleurs pour Marie-Pierre et Maurice, cadeaux, attentions discrètes, poignées de mains, rires mais aussi cils encombrés le long des paupières, l’émotion était sous la toile et de partager ce moment fort, là où l’amitié occupe toute sa place.

Ainsi une vie commencée de tous les matins, Maurice va donc poser ses lames, ses couteaux, son fusil, ses esses et prendre assurément un nouveau souffle. Autour des groupes, à chacun sa petite histoire, à chacun de retrouver le regard de Maurice, à chacun de croiser Marie-Pierre, et de ne pas aussi oublier «  Doriane » qui trente ans durant a su être cette servante derrière le comptoir, dans toute sa délicatesse et son professionnalisme. Un geste fort également avec la présence de Guillaume Desrues, Maire de la Commune, parfaitement appréciée.Également chacun et chacun ont pu rencontrer les successeurs, Mélanie et David, qui prendront le relais dés le 16 mai prochain..( nous y reviendrons)

La soirée se déroulera dans la franche camaraderie, dans une ambiance du plaisir de se retrouver, de se croiser, de partager cette parole qui doit retrouver sa voix, à l’envi, de nos rencontres.

Le temps des photos souvenirs était venu, à l’heure de se rassembler, la toile du chapiteau claquait, la pluie avait cessé, deux enfants étaient blottis, l’un contre l’autre, au détour d’une éclaircie.

Pierre VILLENEUVE







 

BELLENTRE - TOUS A LA BIB LE 3 MAI 2023 -

 

TOUS A LA BIB !

Ce mercredi 3 mai à 10h30 à la médiathèque de Bellentre

 

EN RYTHME !

 

Rendez-vous pour les parents, grands-parents, assistants maternels et les enfants de 2 à 10 ans.

 

Au programme :

Lectures d’album bruitées

Atelier créatif : fabrication d’instruments de percussion

 

Pour cela, voici une liste non exhaustive de matériel à apporter avec vous :

Coquilles de noix, pots de yaourt, petit suisses en nombre pair, contenant de jouet Kinder, tube en carton (type essuie-tout, papier wc, etc.), capsule de bouteille, boîte de conserve, brique de lait, bouteille en plastique, boîtes en carton ou en bois, baguettes, bouts de bois, graines, graviers, cailloux…

 

Car, je vous l’annonce officiellement, le prochain rendez-vous du 7 juin sera avec la Compagnie Le rêvoir pour le spectacle Petits contes en chanté suivi d’un atelier participatif de percussion… et nous aurons besoin d’instruments ! Zim ! Bam ! Boum ! Tchac !

LE BIEN NOMMé ! ( photos de GéGé)

 

                Chardonneret élégant



ALERTE AVALANCHES EN HAUTE TARENTAISE - (texte et photos d' Eric Pugin..Merci Eric )



 ALERTE AVALANCHE de PRINTEMPS ...

                                                     SOYEZ TRÈS PRUDENT !

 Avec le retour du printemps et les hausses logiques de températures,le manteau neigeux continu son évolution.

Les pentes exposées au soleil,se purgent,les couloirs se transforment en "torrents" de neige.ce qui donne naissance aux avalanches dites "de printemps"..

Ces avalanches constituées principalement de blocs,contrairement aux avalanches de poudreuse de l'hiver ont une vitesse relativement lente(20 a 60km/h). 

Caractérisées par une masse volumique importante(env500kg/m3) leur dangerosité n'en ai pas moindre tant elles développent un pouvoir d'érosion important arrachant sur leur passage,rochers,arbres,terre..

..mettant en mouvement d'importantes masses générant une grande puissance dévastatrice....prudence en cette fin de saison...



 

LE CHATELARD - A LA SAINT GEORGES LES HABITANTS SE RASSEMBLENT - sur une idée de Maurice Dunand -

 







La St Georges au Chatelard de Bourg St Maurice.

 


Un peu à retardement, la fête patronale du Chatelard a été fêtée selon la tradition, ce samedi 29 avril. Elle commença à la chapelle du village avec la messe célébrée par le père Maurice Dunand où l’on évoqua les personnes décèdées du village. Le prêtre évoqua la vie de St Georges, modèle de résistance aux forces du mal en restant fidèle à sa foi chrétienne. Il mourut martyr sous l’empereur Dioclétien qui chercha à lui faire renoncer à sa foi chrétienne et à lui faire adorer des idoles. C’était au 3° siècle de notre ère, au temps des persécutions.

Avec une bonne trentaine de personnes présentes, la chapelle a fait le plein. Merci à ceux qui ont nettoyé et orné la chapelle pour cette circonstance et merci à Jean-Baptiste qui a préparé et animé la messe.

La fête se poursuivit par un apéritif dînatoire dans l’ancienne école. Certains anciens se rappelèrent qu’ils y furent scolarisés jadis en classe unique autour du poêle au milieu de la classe. Chacun put déguster les bonnes « choses » que plusieurs avaient apportées tout en prenant le temps de partager les nouvelles et conforter la fraternité qui fait le bonheur des retrouvailles de village. Alors que la vie trépidante tend à développer l’individualisme et le chacun pour soi, les fêtes de village contribuent à développer le « vivre ensemble » dans une fraternité heureuse.  Voilà une bonne tradition à sauvegarder à tout prix. Merci à ceux et à celles qui en portent le souci et qui l’organisent.

UN NOUVEAU DIRECTEUR GENERAL DES SERVICES A LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE HAUTE TARENTAISE -


 

BIENVENUE à Philippe ESTIEU, 

DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES

A la Communauté de Communes

 de HAUTE TARENTAISE –

                        ***********************************

 

Enfant du Pays agenais, ce lot & garonnais, a gardé dans le fond sa gorge cet accent, tiré sur les bords de Garonne.

C’est à Bordeaux qu’il commence ses études et excelle « à la Une » du journal SUD OUEST en communication. Avide d’aller s’enrichir des autres, il pousse la porte du Conseil Général du Lot & Garonne dans ce parcours de la «  Com !! »
La valise au fond du couloir et Philippe en 1995 est retenu à la Mairie de LYON et en 2000 au Conseil Général de Saône & Loire, dans ce secteur de la promotion économique.

                             «  Mais où est donc passé Philippe ? »

Il passe et réussit le concours dans la Fonction Publique Territoriale. En 2003 Philippe est retenu à Grenoble Métropole, pour se voir nommé, par la suite, de 2011 à 2019, à la Communauté des Pays de GEX, comme directeur développement économique et formation, puis chef de projet du GRAND GENEVE et ce dans l’innovation «  INCUBATEUR D’ENTREPRISE CERN » 

Avide de poursuivre sa carrière, il est retenu à BUGEY, durant 3 ans.

                                 Et PUIS ? En octobre 2022 il se fixe à Séez !

Dans Philippe, il y a la montagne qui le gagne pour être depuis 25 ans dans l’encadrement du célèbre CLUB ALPIN FRANCAIS » avec cette culture tenace : assurer des cours à la faculté de Lyon et de Chambéry.

Assurément une carrière, loin d’être terminée, menée au pas de charge et de ses pulsions d’apprendre et de partager son savoir.

       Un homme à un énorme potentiel et un esprit d’entreprise rare !

Bienvenue donc Philippe ESTIEU, nouveau Directeur Général des Services de la communauté de communes de HAUTE TARENTAISE, sans oublier son épouse et leur enfant,  que les élu.e.s ont  cette  chance de bénéficier de son expérience et de son sens du management…Espérons que très longtemps ces montagnes et son professionnalisme permettront à la HAUTE TARENTAISE de le garder dans notre vallée …

Que Philippe ne perde pas de vue...que la montagne…ça vous gagne !

Pierre VILLENEUVE

 

 

                 

IL ETAIT UNE FOIS ERIC PUGIN FAISANT UNE RENCONTRE ..SOUS LE CHARME !

 

Merci pour cet entretien en tête à tête...

                                                        avec une jolie demoiselle...