Le Puy-en-Velay au coeur de la nature
Le rose, le rouge, l'orangé des toitures, des couleurs chaudes, comme le jaune qui se mêle au bleu pour donner le vert des arbres partout sur les volcans éteints, celui de la fameuse lentille du Puy labellisée AOP, ou encore de la verveine cultivée pour produire une liqueur : la “Verveine du Velay”. Cette terre a été chahutée par les éruptions, les écoulements de lave. On en distingue encore les stigmates comme le Rocher Corneille, d’où veille Notre-Dame de France, statue de presque 23 mètres. Le rocher saint Michel d’ Aiguilhe, quant à lui, offre sa chapelle dédiée à l’archange, au terme d’une ascension de 268 marches.
SAINT-MICHEL D’ AIGUILHE
Le bassin du Puy-en-Velay se caractérise par la présence de brèches basaltiques, dont celle de Saint-Michel d’ Aiguilhe est la plus spectaculaire. Ces formes de déchaussements portent le nom de « necks » dans le cas de dégagement d’anciennes cheminées de volcans, comme Saint-Michel, qui se sont formées sous l’eau du lac il y a environ 2,2 millions d’années.
Prouesse technique et humaine, la chapelle édifiée en 961 a vu le jour grâce à l’évêque Godescalc qui décida sa construction à son retour d’un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvert en 1955 pendant des travaux de réfection de l’autel, le trésor est constitué de reliques remontant aux origines de la construction. De remarquables fresques ont également été restaurées.
***********************************
Notre-Dame de France a été édifiée sur le point culminant de la ville : Le Rocher Corneille d’origine volcanique à 757 mètres d’altitude.
Le site vous offre de multiples points de vue et un panorama exceptionnel sur la cathédrale, la vieille ville et l’ensemble de la région.
La montée aménagée, ponctuée de panneaux d’interprétation est aisément accessible à pied, elle comporte points de repos, fontaine, WC, boutiques de souvenirs.

















