dimanche 5 octobre 2025

VOLER, PLANER, CHASSER...AINSI VONT : AIGLES, VAUTOURS, GYPAETES .....LES RAPACES EN HAUTE TARENTAISE ! ( photos GéGé)

 

  « Rapace est un emprunt au latin : 

              rapax, rapacis de rapere 

                    « emporter précipitamment ».

Les rapaces sont des oiseaux carnivores qui se caractérisent par leur bec crochu, acéré et tranchant, muni d’une membrane appelée cire. Les tarses (jambes) sont partiellement ou entièrement recouverts de plumes. Les doigts sont au nombre de 4 (3 à l’avant, 1 à l’arrière), pourvus d’ongles arqués, rétractiles, auxquels ont a donné le nom significatif de serres. 

À l’exception des vautours, nécrophages, les rapaces sont prédateurs d’un grand nombre de Vertébrés (petits mammifères, reptiles, ophidiens). 

Les rapaces regroupent les falconiformes et accipitriformes qui chassent le jour (diurne) et les strigiformes la nuit (nocturne).

            Aigles ,vautours,gypaètes


Rapace ou oiseau de proie, est un nom vernaculaire ambigu qui désigne un oiseau carnivore, au bec crochu et tranchant, possédant des serres et très souvent une excellente vision ; de plus certaines espèces de vautours ont, chose peu commune chez les oiseaux, un bon odorat.

Les rapaces sont des oiseaux. Ils se distinguent des autres par 3 caractéristiques : Ils sont carnivores, ils ont un bec crochu, et des pattes puissantes armées de griffes appelées serres. Ce sont des chasseurs d'une redoutable efficacité.