samedi 21 février 2015

SEMAINE PAROISSIALE DU 23 FEVRIER AU 1° MARS 2015



LUNDI 23 FEVRIER :
8h30 :        Messe BOURG Chapelle N Dame des Neiges
17h30 :      Messe à LA ROSIERE : Chapelle J-Paul II
18h00 : Chapelet, Chapelle Notre Dame des Neiges
18h30 :      Assemblée de louanges à BOURG
18h30 :      Messe à MONTCHAVIN
20h30 :      AIME, Formation catéchistes module « Dieu se donne » 2° partie

MARDI 24 FEVRIER :
  8h30 :      Messe à BOURG : Chap. Notre Dame des Neiges
17h00 : KT à l’école Ste BERNADETTE et rencontre AUMONERIE
18h00 : Chapelet, Chapelle Notre Dame des Neiges
18h30 :      Messe à la maison Bethléem à AIME
18h30 : répétition de chant à VAL
20h30 : Bourg, Formation catéchistes module « Dieu se Donne », 2° partie



MERCREDI 25 FEVRIER
16h00 : KT à SEEZ , CE1
17h00 : KT à SEEZ CE1 et CM
18h00 : Chapelet, Chapelle Notre Dame des Neiges
18h30 : Messe BOURG Chapelle N Dame des Neiges     
          20h00 Cure de BSM préparation de la messe du CCFD (22 Mars)

JEUDI 26 FEVRIER :    
  9h00 :      Messe à la Maison Bethléem à AIME
10h00 :      Messe à la maison St Michel (EPHAD) à BOURG
12h00 : AUMONERIE 5°-4°-3°
18h00 : Chapelet, Chapelle Notre Dame des Neiges


VENDREDI 27 FEVRIER :     
8h30 :        Messe à BOURG : Chap. N D des Neiges
9h00 : Prière des Mères, à Bourg Chap. ND des Neiges
10h30 :      Messe aux VERNETTES
15h-18h : Adoration à la Chapelle des Neiges à BOURG
17h00 : KT à la ROSIERE
18h00 : Chapelet, Chapelle Notre Dame des Neiges
18h30 : AIME, salle des spectacles : film, paroles et repas
                                 « Résistance et Pardon »
SAMEDI 28 FEVRIER :
  9h30 : KT les CHAPELLES
10h30 : KT à Bourg St Maurice
17h00 : KT à Bourg St Maurice et à La Gurraz
17h00 : Rencontre d’Aumônerie pour les LYCEENS
18h30 :      Messes à SEEZ, à MONTGIROD et à LANDRY

DIMANCHE 1er mars :
  9h00 : Messe à Ste FOY ( pas de messe à MACOT voir dimanche autrement)
11h00 : Messe à PEISEY et à BOURG
11h00 : Messe à  VAL D’ISERE (pour Michel EMPRIN )
11h00 : Messe à BOURG ( pour Alexine GIACHINO et un anniversaire de décès)

  9h30 :  AIME : « Dimanche Autrement » Le pardon : ateliers
 méditation, diaporama pour les adultes , jeunes et enfants, chemin vers le sacrement du pardon. et …
11h00 : Messe à AIME
17h30 : Messe aux ARCS 1600
18h00 : Messe à TIGNES et à LA PLAGNE

Lundi 2 mars : Messes à la Rosière 17h30 et  MONTCHAVIN 18h30
              
Cette semaine, nous avons célébré les funérailles chrétiennes de :
Gaston RUILLIER à BSM
André MAITRE à Val d’Isère
Agnès BRUNO à BSM
Alice COHENDOZ à BSM

Les Catholiques interrogent le « Synode sur la Famille »
Mariage, vie affective, fin de vie … jeudi 26 février .
14h à Bourg, salle paroissiale - 16h30 Val d’Isère, presbytère
20h30 à Aime, presbytère
     Co-Voiturage pour le film                                                                     Rendez-vous devant l’église de Bourg à 17h45
Le 27 février à 18h30 à la salle de spectacle d’AIME : « Résistance et Pardon »  Maïti GIRTANNER : Figure de résistance. Elle pardonne à son bourreau 40 ans après.
Film suivi d’un échange et d’un repas partagé à la Salle des Fêtes d’AIME



Le 1er mars à Aime : dimanche autrement 9h30-11h : « Le Pardon » Ateliers, enseignement, silence, diaporama, et sacrement pour ceux qui le demandent. Pour les chrétiens adultes et enfants





Des permanences de confession seront annoncées pendant le Carême :
Dimanches 1er Mars et 15 Mars à l’église de Bourg St Maurice 14h-16h
Dimanche 8 Mars à l’église de VAL 14h-16h
Dimanche 22 mars à l’église d’Aime 14h-16h

                                                               Sagesse:
Si tu demandes à ton voisin de changer, transforme-toi d’abord.
Que sert à l’homme de gagner l’univers, s’il vient à perdre son âme
Dieu est le seul vrai bien, Il maintient la joie dans l’âme jusque dans la tristesse
 Avant de prouver à ton adversaire que tu as raison, prouve lui que tu l’aimes 
Faute d’avoir ce que l’on aime, il faut aimer ce que l’on a.


Paroisses de Haute Tarentaise :
Val d’Isère, Tignes, Bourg-Saint-Maurice, Aime et les stations de Haute Tarentaise - 04.79.07.05.40
paroisse haute tarentaise
e-mail : paroisse.saintmaurice@orange.fr

Feuille d’annonces paroissiales : Dimanche  15/02/2015
Paroisses St Jacques – St Maurice – St Martin
Haute Tarentaise -
Semaine du 23 au 1er mars 2015:
Des cendres sur le front …
Le 1er jour de carême, nombreux sont ceux et celles qui ont participé à la célébration au cours de laquelle un peu de cendre a été déposé sur le front. Une démarche qui nous rappelle notre finitude : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière », mais qui est aussi et surtout une invitation à nous convertir et à croire à l’Evangile. Nous sommes entrés dans le temps de carême où, pendant quarante jours, nous allons essayer d’en faire un chemin de conversion.
L’amour du prochain passe par le respect de la création…
« Le thème du développement, a écrit le pape Benoît XVI, est aussi aujourd’hui fortement lié aux devoirs qu’engendre le rapport de l’homme avec l’environnement naturel. Celui-ci a été donné à tous par Dieu et son usage représente pour nous une responsabilité à l’égard des pauvres, des générations à venir et de l’humanité tout entière ».
Des agriculteurs tunisiens travaillent à la sauvegarde de leur oasis.
« Partenaire du CCFD-Terre Solidaire : l’Association de Sauvegarde de l’Oasis de Chenini en Tunisie, rassemble un groupe d’agriculteurs … très attachés à leur oasis, source de vie de la région. Face à la dégradation de leur écosystème, ils mettent en place des projets de sauvegarde et de conservation de la biodiversité. Ils promeuvent des actions de développement durable de l’’oasis : session de formation au recyclage des déchets de palmiers, création d’une station de compostage, certification de parcelle de bio… » (dans la plaquelle du CCFD : « Vivre le carême 2015 »)
Chaque détail est important …
« Dans le grand dessein de Dieu, chaque détail est important, même ton témoignage et le mien, humbles et petits, même le témoignage caché de celui qui vit avec simplicité sa foi dans le quotidien des relations de famille, de travail, d’amitié. Il y a les saints de tous les jours, les saints « cachés », une sorte de « classe moyenne de la sainteté » dont nous pouvons faire partie » (le pape François)

jeudi 19 février 2015

LES MISSIONS DU SERVICE ETOILE



LA RETRO DE BOURG SAINT MAURICE - Collection C.CROIZIER

Chapelle de la Trinité - 1950 -

REPARATIONS : l'ASSURE CHOISIT LE GARAGE !


VIENT DE PARAITRE !


LA RETRO DE LA THUILE DE SAINTE FOY TARENTAISE

Photo collection Bernard BRUNET

Gaston RULLIER - Parcours d'une vie par Estelle MINORET et Hortense TODESCO....UNE BIEN BELLE PAGE D ECRITURE !.




Papy Gaston,
    On te surnommait affectueusement papy de la Ville, tant les oiseaux et les fleurs de la Ville des Glaciers se souviennent de toi. C’est déjà dans ces alpages que tu es né le 14 août 1920, à 7 mois, alors que ta mère, Jeanne Gaymard était montée faire les foins. La nature et les bêtes n’attendaient pas. Tu es le onzième d’une nombreuse famille de treize enfants. Ton père Romuald Rullier et sa femme sont agriculteurs, et la Ville des Glaciers est votre terroir, tout comme Crousaz deviendra le bastion familial des alpagistes en quête d’un repos hivernal.
    Ta jeunesse est celle avant tout d’un écolier car tes parents sont attachés à te faire suivre une scolarité catholique à l’École des Frères. Je crois que tu en gardes un très bon souvenir tant tu t’y es fais de si bons amis. Tu parlais surtout de ces sacrés tignards.
    Tu n’usais pas seulement tes culottes sur les bancs de l’école, mais aussi à la chasse. Tu pratiquais déjà le ski de randonnée avec ton frère Antoine. Et l’hiver tu te rendais à la Croix et au Crêt à la recherche de gibier. C’était tes repères.
    Mais la guerre éclata en 1939, elle prit, endeuilla, dévasta. Tu eus la douleur d’y perdre ton frère Léon, puis on t’envoya en chantier de jeunesse aux Côtes de Laffrey, et enfin l’occupation italienne vous força à quitter vos terres avec famille et bétail en exil dans le Beaufortain. La guerre t’endeuilla encore de deux bons amis, deux frères, Robert et Raymond Payot, fauchés par un obus à Bourg-Saint-Maurice. Enfin,  les allemands en retraite brulèrent les chalets de la Vallée des Glaciers qu’il vous fallu reconstruire avec tes frères Antoine et Raymond afin de redémarrer l’activité pastorale.
    L’année 1953 est celle de ton mariage avec mamie Odette, née Gilly. Vous aurez à la Bourgeat quatre enfants, qui alternent école et travail aux champs, tant il y a à faire en alpage. Tu connais la valeur de ce travail et la valeur de ton fromage, que tu t’évertues à promouvoir à la coopérative laitière, et participe à la création du label AOC avec ton ami du Beaufortain Maxime Viallet.   
    C’est aussi à cette période que tu construis ta ferme avenue du Maréchal Leclerc.
    Tes mandats au Conseil Municipal achèvent de toi le portrait d’un homme au service des autres.
    Beaucoup gardent de toi le souvenir d’un alpagiste aguerri, guidant troupeaux et touristes sur les sentiers de la Ville des Glaciers et des Lanchettes. On m’a toujours dit que tu aimais le travail et que c’était le plus important.
    Merci Papy de nous laisser ta chapelle Notre Dame des Neiges, que tu as toujours entretenue. Nous continuerons la belle tradition de tous nous rassembler pour une célébration au mois d’août.
    On se souviendra de ta retraite paisible avec tes dix petits enfants. On se souviendra de toi papy bricoleur, papy professeur des fois, je crois que tu as eu à cœur de nous transmettre l’amour que tu portais à tes montagnes, la nécessité de les préserver, de s’en occuper.
    Papy, papy souriant toujours à nos côtés  dans nos jeux d’enfants, ta bienveillance et ta patience nous ont accompagnées tout au  long de notre enfance.
    Nous avons tous profité des jeux en bois que tu nous fabriquais, quand il te restait des outils, force est de constater que tes chenapans de petits enfants te les avaient dérobés quelques minutes auparavant.
    C’était bien toi qui surveillais nos premiers pas en tant que faucheurs, bucherons, éleveurs de lapins, arracheurs de clous, fabricants de buchettes et de balais qu’on ne passait jamais. On touchait à tout, il y en avait de partout.
    Mais le soir venu, tu fermais avec soin ton cagibi, signe qu’il fallait attendre le lendemain pour tout recommencer. Et il y en eut beaucoup des lendemains.   
    Les longs séjours en hôpital, la maladie, les maisons de retraite n’auront pas voulu de toi.
    Dieu t’appelle à lui, vas-y, tu laisses derrière toi tant de belles choses. Une page de la Ville des Glaciers se tourne, mais les pierres n’y pleurent pas.
    Alors, bon voyage  !
( texte intégral du parcours de vie de Gaston RULLIER - Récit d'Estelle MINORET durant les obsèques ce mercredi 18 février 2015 -publié avec son accord )
(   Les photos de la Ville des Glaciers et de la chapelle ND des Neiges sont d’Angèle BOURGEOIS )

Gaston RULLIER A REJOINT LES NEIGES ETERNELLES DE LA VILLE DES GLACIERS


Gaston RULLIER, a rejoint les neiges éternelles



N.D des NEIGES - Ville des Glaciers - Collection Angèle BOURGEOIS
                                        de la Ville des Glaciers

C'est bien toute la vallée de Haute-Tarentaise qui a accompagné Gaston RULLIER ( 1920-2015), sur le chemin qui mène à la douceur, la paix et ce repos éternel.

                           Il a rejoint cette terre qu'il vénérait.
    Des chants, des bougies..ce n'est qu'un au revoir Gaston !

L'Eglise Saint Maurice accueillait toutes celles et tous ceux venus dire un au revoir à l'Homme ! "Car lui seul détenait la clé qui donne un sens à la vie . Oui une vie faîtes de partage, d'écoute, de travail. Gaston ? l'homme du silence, du secret, l'homme de l'observation ! "
 Le Père Luc LEDROIT, sut trouver, pendant l'homélie, ces mots qui redonnent l'espoir malgré la douleur.  Estelle Minoret t Hortense Todesco avaient donné, d'entrée, le ton de l'émotion, de la vérité, du vrai ( vous découvrirez le texte de la lecture du parcours de vie en pièce jointe )
                     Une évocation à N.D. des Neiges - Ville des Glaciers
Gaston était aussi porteur de tout ce qu'il y a de beau de la Ville des Glaciers. Il ne se lassait jamais de cet environnement dur." C'était son refuge ..S'il était heureux de descendre dans la vallée, le désir de vite remonter était une véritable pulsion ! "
Prés de la chapelle dédiée à N.D. des Neiges, Gaston en avait fait son reposoir. Il savait s'assoir sur le rocher au plus prés et  méditer, de réfléchir. il était quelque part le gardien culturel, cultuel mais aussi spirituel de ce temple de l'amour de sa famille ! " Oui vous pouvez être fiers d'être les héritiers de Gaston, ce passeur de solidité..Il vous a lâché, il vous a laissé partir, il vous a esquissé la direction, donné des valeurs à chacun de ses temps de pause, de ses mots, de ses regards. Gaston nous a laissé une bien belle tranche de vie colorisée par ces mots... donner, pardonner, accorder et donner le pardon.
Homme de la terre Gaston a su porter des bonheurs et des souffrances avec ce même rictus paisible.. Homme de la terre, il a souhaité revenir à la terre..Terre d'amour.
       A l'heure de l'Eucharistie, un moment intense de l'union sacrée
                                                                                         autour de Gaston

Des voix se sont élevées pour nous rappeler ce tonton de toute une famille. " le sourire de Gaston c'était notre lumière à nous..Bon, gentil, indulgent, bienveillant, il avait le regard du bonheur ..Oui nous étions heureux auprès de lui ! " L'émotion était bien dans le chœur de l’Église . Les cantiques emplissaient les voûtes peintes de ce bleu éternel, ce bleu qui désormais sera son paradis, ce bleu qu'il l'émerveillait au plus de "sa" terre de la Ville des Glaciers aux portes de la chapelle N.D. des Neiges
                    ...L'eau qui t'a donné la vie lavera ton regard...
                    ...... Et tes yeux verront le salut de Dieu ....
Pierre VILLENEUVE



mercredi 18 février 2015

EVOCATION DE ROGER BERTHET...RECEMMENT DISPARU...ET SES EMPREINTES D'UN " Activus Bénévolus "

Des racines et des ailes.

C’est bien à l’orée du bois de Longefoy que nous avons relevé les empreintes d’un  « Activus Bénévolus ! »
Son repère est quelque peu camouflé par des troncs d’arbres accrochés à la Terre et qui sont déposés  prés de l’endroit ou il vit. Ces racines disposées prés de l’entrée ne sont elles pas le symbole de la vie ? Ne sont elles pas là pour nous rappeler notre ancrage, notre attachement à la Terre ? Ces racines à cœur ouvert ne sont elles pas tout simplement une partie de nous même , reliées au corps au tronc de l’arbre pour nous rappeler que nous sommes tous égaux ?
Ne sont elles donc pas là pour nous dire d’ancrer nos racines de la solidarité pour une même cause ? « On ne se réalisera jamais dans l’égoïsme »
Son signalement est très caractéristique car il porte de larges bretelles jaunes « au mètre » vissées sur une chemise à carreaux rouge et dont les jambes sont recouvertes de velours.
          Roger un personnage étrange...Un étrange personnage !
Hérissé d’une longue barbe blanche il est impossible de lui donner un âge mais par contre il s’approche de vous sur un signe mystérieux qui s’écrit «  Convocation »
On le rencontre aussi au milieu de petits groupes , tard le soir, l’œil vif, tout en discutant sur la meilleure façon d’animer une manifestation, parlant toujours de générosité « Chacun doit donner avec son cœur, il ne faut pas imposer des tarifs ! »  Et de surcroît il a horreur de prononcer le mot subvention.
Il est devenu un adepte de Sœur Emmanuelle car il a rejoint tout à fait ce qu’elle disait récemment » Ouvrez le cœur d’un Homme, vous y trouverez la générosité ! »
Le rythme cardiaque de ce bénévole s’accélère, parfois s’emballe de passion, quand il rencontre d’autres bénévoles qui veulent monter des projets à but humanitaire ou pour aider ceux qui souffrent, qui ont faim, qui ont froid ou qui veulent tout simplement s’asseoir à la grande table de la vie pour un morceau de pain « Chaque jour on devrait offrir le pain à celui qui passe ! Qui s’arrête au bord du chemin !




                                    Pourquoi ces racines devant sa porte ?
Chaque jour on devrait écouter la misère de celui qui met un genou à terre ! » Roger est comme cela ! Il s’envole de ses ailes pour devenir ce compagnon de celui qui a mal en lui, il doit s’accomplir dans ce sacerdoce, afin d’alléger la pauvreté qu’il faut oser regarder droit dans les yeux !
Demain Roger, »Activus Bénévolus », inlassable bénévole, a fait  danser ses yeux remplies de mille étoiles  d’espérance, de bonheur, de conviction, d’enthousiasme, et, comme Merlin l’enchanteur, vous aurez, nous en sommes sûr, envie de le suivre, sur le chemin du ciel, direction..voie lactée !
Pierre Villeneuve


LES RETROS DE BOURG SAINT MAURICE - archives B.Brunet -




MOUTIERS - LES FILMS AUX CINEMA DU 18 AU 25 FEVRIER


VAL D ISERE - LES FILMS DANS LES SALLES DE CINEMA DU 18 AU 25 FEVRIER 2015


ENTRETIEN AVEC DIDIER JOUNIAUX QUI EVOQUE LA DISPARITION DE Bertrand AYET,..IL Y A 25 ANS !


Avec Bertrand AYET..
Il y avait toujours un tigre dans son moteur !

L'évocation d'un enfant du pays, ce gosse des bancs de l'école, Didier Jouniaux, instituteur connu certes, mais surtout reconnu, a bien voulu, enfiler sa blouse grise, retrouver les odeurs de la craie tout en versant quelques gouttes de cette encre violette, sur la plume de ses souvenirs et de se rappeler ( excusez le possessif !) de "ses" enfants !

                           *********************************
"Bertrand était un bon élève...Il ne posait pas de problème ...à la " récré " ..c'était..les copains d'abord !"
"Bertrand ? Attachant, calculateur qui dessinait des voitures de course dans ses rédactions ! Oui il développait un amour inconditionnel dés qu'un bruit de moteur de voiture venait effleurer les vitres de la classe ! Il préférait assurément réserver ses mains, ses doigts, sa passion dans le cambouis ! "
Au sein de la classe, il donnait du régime au rythme de la classe..on sentait en lui les pistons prêts à vrombir ! Pourtant Bertrand était, à plus d'un titre affectueux, respectueux  dans sa version ..intrépide !
Dans sa gorge, avec ses copains tout était freins..mettre la gomme... devenir pilote..co-pilote ...
Sa disparition a été vécue comme une injustice ..

                                                               .Non pas lui .. !
                                *******************
Merci Didier d'avoir bien voulu évoquer " ce parcours d'instit !" Nous avons bien compris cet effort de mémoire, cette sévérité du sort" qui vous"...."qui nous" a enlevé Bertrand aux lueurs de la vie !
                 " Il était pressé de vivre...il nous a filé entre les doigts ! "

Pierre VILLENEUVE

( propos recueilli auprès  de Didier Jouniaux, le 17 février 2015 )

École du CENTRE - Classe de Mme FLOGNATTI - Bertrand AYET -

SALON DE L AGRICULTURE A PARIS - DE LA SAVOIE AUX CHAMPS ELYSEES

TARENTAISE HAUTE TARENTAISE

Extrait de la sélection des tarines et Abondances pour le salon de l'Agriculture.

__Glycine du GAEC su FRENELET à Feissons sur Salins
__Gama du GAEC des Carrons Les Chapelles
__Embase du GAEC le Consortage de GRANIER
__Égalité de Jean marc VEILEX à SEEZ
__Écume du GAEC de la ROCHE BLANCHE - Les AVANCHERS
__Daktary du GAEC de la GITTAZ à BEAUFORT SUR DORON
__Argent du GAEC ALPIN à PEISEY NANCROIX
__Ushuaïa du GAEC du ROIGNAIX à VALEZAN
__Grisette du GAEC de VAUGELAZ - LES CHAPELLES
__Aubaine du EARL LA FERME AUX ABONDANCES - LANDRY

( photos ci dessous - collection Angèle BOURGEOIS )
__Salon de l'Agriculture PARIS 1959 - 
Suzanne BOURGEOIS à gauche en "tarine"

Suzanne BOURGEOIS à côté du chaudron à la FOIRE



ELECTIONS DEPARTEMENTALES LES 22 ET 29 MARS 2015..VOTE PAR PROCURATION !





mardi 17 février 2015

PIC DE POLLUTION EN HAUTE TARENTAISE ? OU SIMPLE BRUME EN CE 17 FEVRIER 2015 VERS 15 H 30 ?

COURRIER DES LECTEURS

NOUVEAUX LECTEURS...SURPRISES SURPRISES !

BIENVENUE APPUYÉE POUR NOS 13 LECTEURS QUI NOUS REJOIGNENT CETTE SEMAINE DE LA RÉPUBLIQUE ...d’Anguilla !


TROIS TEE SHIRTS POUR UNE VIE. COMPTE A REBOURS


AGENDA PAROISSIAL - secteur Haute-Tarentaise - 21,22 et 23 Février


SEEZ - LES RETROS DE Laurent MARGUERETTAZ -

Construction du groupe scolaire - état des travaux du 8 octobre 50 - Ouverture de l’École en octobre 51

Construction du Foyer Rural - Phase terminale des travaux - Automne 58   


LA SEMAINE PAROISSIALE DU 16 AU 22 FEVRIER 2015



Feuille d’annonces paroissiales : Dimanche  15/02/2015
Paroisses St Jacques – St Maurice – St Martin
Haute Tarentaise -
Semaine du 16 au 22 Février 2015:
Lépreuse, mais dépistée à temps 
Mariam, maraîchère Malienne témoigne : « J’ai eu de la chance. L’infirmier a reconnu les premiers signes de la lèpre et m’a aussitôt remis le traitement. Bientôt, je serai guérie. Je retourne déjà aux champs et je peux nourrir ma famille comme avant »
La Fondation Raoul Follereau continue son travail de dépistage, de soin des lépreux qui vivent en général dans des  pays pauvres d’Afrique. Chacun est invité à apporter son aide à ce combat par un don à adresser à « Fondation Raoul Follereau, 31 rue de Dantzig – 75015 Paris. »  Merci pour eux.
Jésus rencontre et guérit un lépreux (Marc 1,40)
Auprès de Jésus, le malade ne retrouve pas seulement la santé de son corps, mais aussi la vitalité de son esprit. Aujourd’hui, avec  notre manque de foi, nos infidélités, nos péchés, nous sommes des malades de la lèpre « intérieure » et nous avons besoin que Jésus nous guérisse et redonne vigueur à notre vie de foi. Comme le lépreux de l’évangile, nous pouvons crier vers Jésus : « Si tu le veux, tu peux me purifier ». Le temps du carême est là pour nous permettre de vivre ce temps de purification, de guérison intérieure. Sur cette feuille, vous trouverez des informations sur la célébration du mercredi des Cendres, sur des temps de réflexion autour du livre du père Varillon « Joie de croire, joie de vivre », sur des temps de confession. Tout au long de ce temps de carême, nous pourrons aussi réentendre des paroles de notre pape François qui nous rappelle que l’amour du prochain passe par le respect de la création.
La terre, notre maison commune …
Le Carême, temps de jeûne, de prière et de partage, temps de purification et de conversion est propice à une réflexion sur les enjeux écologiques. Comment mettre un terme aux excès, aux gaspillages, à la destruction de nos ressources naturelles, à la fois pour protéger notre maison commune mais aussi, ceux qui l’habitent avec nous et ceux qui l’habiteront après nous ? … (Vivre le carême 2015 – CCFD)
-        « Dieu a voulu cette terre pour nous, mais non pour que nous puissions la transformer en sol désertique » (Parole du pape François dans «la joie de croire ».)
 LUNDI 16 FEVRIER :    
8h30 :        Messe à BOURG à la Chapelle des Neiges
         10h00 :      Formation des animatrices à l’Eveil à la Foi : salle paroissiale de BOURG     
         14h15 :      Visite guidée gratuite : Chapelle Saint Eustache à VILLAROLAND
         17h30 :      Répétition de chants à l’Eglise de SEEZ
17h30 :      Messe à LA ROSIERE : Chapelle J-Paul II (pour l’Abbé Poupon et
                        l’Abbé Brun)
18h30 :      Assemblée de louanges à BOURG
18h30 :      Préparation de la soirée du 27/02 « Résistance et Pardon »
18h30 :      Messe à MONTCHAVIN
MARDI 17 FEVRIER :
  8h30 :      Messe à BOURG : Chap. Notre Dame des Neiges
14h00 :      Partage biblique avec le Père BODIN à AIME
18h30 :      Messe à la maison Bethléem à AIME
20h30 :      Concert « Les Petits Chanteurs de France » à
                   l’église d’AIME : Billets en vente à la paroisse


MERCREDI 18 FEVRIER :   MERCREDI DES CENDRES
15h00 :      Imposition des Cendres à PEISEY  (sans messe)
16h00 :      Messe à SEEZ
17h30 :      Chemin de Réconciliation, de Prière et de Partage à la Salle
                Paroissiale de BOURG : Ateliers pour adulte et enfants à partir de 6 ans 
18h00 :      Messe à LA PLAGNE et à TIGNES 
18h30 :      Messe à MONTCHAVIN
18h30        Messes à STE FOY
18h00 :      Veillée de prières et imposition des Cendres à VAL D’ISERE
19h00 :      Messe à BOURG et à AIME
                                                       
                          
                         

JEUDI 19 FEVRIER :    
  9h00 :      Messe à la Maison Bethléem à AIME
10h00 :      Messe à la maison St Michel (EPHAD) à BOURG
14h00 :      Partage biblique avec le Père BODIN à la Cure de BOURG
17h00 :      Prière des mères à la cure de SEEZ


VENDREDI 20 FEVRIER :     
8h30 :        Messe à BOURG : Chap. N D des Neiges
10h30 :      Messe aux VERNETTES
14h00 :      Formation chrétienne avec le Père GALLET à LA COTE D’AIME sur la Joie de l’Evangile
15h-18h : Adoration à la Chapelle des Neiges à BOURG
20h00 :      Adoration à l’église d’AIME

SAMEDI 21 FEVRIER :
  9h30 :      Aumônerie du collège à AIME
18h30 :      Messe à BELLENTRE (pour Viviane et Paul CLEAZ)
18h30 :      Messe à VILLETTE
19h00 :      Messe à BOURG des jeunes : 3ème étape vers le Baptême pour Lucas, Corentin, Mahaut, Olya, Sasha, Salomé et Ilyès  (Pour Daniel BRETIN)

DIMANCHE 22 FEVRIER :
  9h00 : Messes à MONTVALEZAN, à LA GURRAZ et à GRANIER (pour Anne-Marie et Joseph ARNOLLET et leur famille)
11h00 : Messe à PEISEY et à BOURG (pour Denise BLANC et Agathe DUCH)
11h00 : Messe à  VAL D’ISERE (pour Michel EMPRIN)
11h00 : Messe à AIME : Baptême d’Anaïs MICHAUD
17h30 : Messe aux ARCS 1600
18h00 : Messe à TIGNES et à LA PLAGNE

Lundi 23 : la Rosière 17h30 et  MONTCHAVIN 18h30  

                                                        
Cette semaine, nous avons célébré les funérailles chrétiennes de :
                   Georges PAVIET-ROCHE (83 ans) à Centron



 ATTENTION : le mail de la paroisse (paroisse.stmaurice@orange.fr) a été piraté 
mercredi 11 février : Ne répondez pas au mail intitulé :
Urgent : Nadège MERZEAU !
Bientôt, nous vous communiquerons notre nouveau mail.
Les Catholiques interrogent le « Synode sur la Famille »
Mariage, vie affective, fin de vie …Le Pape François demande aux chrétiens de répondre à un questionnement. La paroisse vous attend jeudi 26 février .
                   14h à Bourg, salle paroissiale - 16h30 Val d’Isère, presbytère
                    20h30 à Aime, presbytère
Le 27 février à 18h30 à la salle de spectacle d’AIME : « Résistance et Pardon »
Maïti GIRTANNER : Figure de la résistance, elle pardonne à son bourreau nazi 40 ans après.
Film suivi d’un échange et d’un repas partagé à la Salle des Fêtes d’AIME
Le 1er mars à Aime : dimanche autrement 9h30-11h : « Le Pardon » Ateliers, enseignement, silence, diaporama, et sacrement pour ceux qui le demanderont. Pour les chrétiens adultes et enfants




Paroisses de Haute Tarentaise : Val d’Isère, Tignes, Bourg-Saint-Maurice, Aime et les stations de Haute Tarentaise - 04.79.07.05.40
paroisses haute tarentaise