jeudi 6 juin 2013

LE FOOT BALL CLUB HAUTE TARENTAISE VOIT LA VIE EN ROSE!


AIME - 
BOURG SAINT MAURICE -

Le FCHT voit résolument
 la vie en rose !

C'est à l'heure de l'état des lieux des deux clubs de Foot-Ball d'Aime/Macôt et de Bourg saint Maurice, que les évaluateurs des deux camps ont pris la décision,  dictée par la sagesse, de décider une véritable fusion . "D'une survie, nous avions décidé unilatéralement de donner une nouvelle puissance à notre jeunesse, mais aussi à nos équipes et à l'ensemble des cadres et dirigeants !" indiquera Jean Christophe Lecoq, directeur technique du club FCHT ( Foot-Ball Club Haute-Tarentaise).
"Il a fallu de l'explication, de l'humilité, de la générosité pour accepter, que désormais, le maillot serait accroché aux sommets des deux églises, il a fallu agrandir le cercle de cette terre et autoriser nos racines à étaler leurs radicelles, notre espérance, pourvu que la prise soit solide!"
                    LE FOOT OUI, MAIS PAS QUE !
La détermination de Jean-Christophe est sans faille. Il a été et est ce visionnaire averti qui a compris certes, d'insuffler à doses homéopathiques, sa détermination dans ce club mais aussi et surtout dans l'intérêt suprême de cet enfant- footeux, "qui doit être capable d'avoir un bon, sinon excellent carnet scolaire, une vie familiale équilibrée, une décharge énergétique contrôlée, sous ses crampons et son intelligence!" afin de pénétrer dans cet espace sidéral qu'est la vie de demain! " Car il  y va de l'avenir de l'enfant !"
                             LES CLUBS PROS NE S' Y SONT PAS TROMPES
Le FCHT est le 3éme club de Savoie après Nivolet et le SOC ! "Nous avons construit un système dans la qualité du jeu, dans la morphologie recherchée auprès des jeunes. La morale et la moralité de ces gamins aux crampons doivent être irréprochables. Ici l'a peu prés n'a pas sa place et ce sont les observateurs aussi bien de l'ETG ( Evian-Thonon-Gaillard) que l'Olympique Lyonnais que l'ASSE ( Saint -Étienne


) qui saluent ce raisonnement!"
" Notre conception du jeu a ses méthodes, sa rigueur, ses systèmes, sa grande discipline, son humilité. Savoir lire et aborder un match. Comprendre les déplacements , les appels d'air avec ou sans ballon, avec comme ultime de savoir bien se comporter aussi dans l'acte de défense que la fureur de l'attaque.!" La façon de penser de Jean Christophe, soutenu par son staff est "la façon de penser foot ball. Avoir un style, une élégance, un gabarit, avoir du jus, donner du plaisir, garder la tête froide, haute, de la dignité, du respect!"
                                  UNE CONVENTION PARTENARIALE AVEC L' ETG
C'est ainsi que ce pôle du FCHT s'est tourné vers la création d'un bassin, d'un bouillon de culture, d'un vivier où chaque jeune peut se voir aspirer vers le haut par son travail, son équilibre, son  envie mais aussi par une formation permanente avec, en vecteur, le soutien des parents. Ce tremplin  est installé au bord de la conscience des éducateurs et entraineurs !
Nous sommes ici véritablement installé comme dans un centre de formation ou le meilleur et le pire arrivent " Nous formons des joueurs, quand ils ont atteint la maturité nous ouvrons les vannes des étages supérieurs et ils doivent quitter le FCHT! Ils empruntent la voie d'une nouvelle vie, nous voulons leur donner cette boîte à outils qui en feront, peut être, des pros mais aussi et surtout des hommes qui deviendront des acteurs de la vie professionnelle dans le monde du travail."
" Vous n'avez jamais lu dans le regard de ces jeunes fiers d'avoir appris la base et l'essentiel chez nous, de changer de maillot, mais de garder en eux une marque indélébile du club de ses premières amours!"
   LE  FCHT ? ASSURÉMENT UNE AUTRE FAÇON FUTURISTE DE MENER LES JEUNES !
Trois jeunes du FCHT sont désormais sur la route des joueurs professionnels : à Boulogne Nadouane BOUSSAHA, à l'Olympique Lyonnais Théo DEFOURNY et à Evian Thonon Gaillard - ETG - Adrien THOMASSON
"Au titre des Centres de Formation aussi bien de l'ETG que de l'OL nous avons 4 jeunes du FCHT en place " ne pas hésiter pour les laisser partir!"
"Dans la contexte de notre plan de suivi et de formation, après la 3éme au collège de Saint Exupéry nous avons une ouverture avec le Lycée Baudelaire, à ANNECY qui a ouvert une section Sportive attachée au FC d'ANNECY .
 " Il est aussi de notre responsabilité de proposer cette nourriture de l'intelligence et du savoir!"
Toute cette problématique est le résultat d'un échange constant et profond avec les parents. Il a fallu installer un dialogue de tous les instants " carnets de note à la main!" afin de ne pas  diaboliser le Haut Niveau, mais de susciter toutes les valeurs qui doivent mener l'enfant vers sa passion...
.... si c'est le FOOT BALL ! et bien notre bonheur est immense!

Pierre VILLENEUVE

( entretien réalisé le 6 juin 2013 avec l'aimable complicité du Directeur Technique du FCHT Jean-Christophe LECOQ! )