photo d'archives 2011 |
Bernard GARINO, Ingénieur Agronome, du Ministère de l'Agriculture est quelque peu revenu sur ses terres à l'heure de lire la 1ére Edition du SALON DE L’AGRICULTURE DE MONTAGNE" qui tenait chapiteaux dans la vallée de cette Haute-Tarentaise qu'il porte intimement en lui.
" Eu égard à mon expérience et dès l'annonce que la Ville de Bourg Saint Maurice tiendrait son 1er Salon, je n'ai pas pu résister à devenir témoin, mais aussi observateur du volet organisationnel. En effet j'ai pu ainsi comparer ce Salon de l'Agriculture de Montagne avec d’autres salons agricoles régionaux très professionnels et bien rodés comme celui de la Ville de RENNES, dénommé "SPACE" mais aussi le Sommet de l’élevage de CLERMONT FERRAND., et dans la thématique de l’agropastoralisme le festival international du film pastoral des SEPT LAUX !
Côté émotionnel j'ai retrouvé une complicité avec l'agriculture de Montagne.
Si le mot agriculture en était l'appel, le fond de plan était bien " La Montagne". Pourtant n'aurait il pas mieux valu intégrer ce salon dans un autre paysage, un autre cadre de vie avec cet environnement de verdure alentour ? Ne faudra t il pas, pour la 2éme édition, repenser la date ? Pourquoi ne pas l'intégrer dans le cadre de la démontagnée tout en fêtant la Saint Michel ?
Quelle promotion a t on recherché dans cette belle visite de la carte de cette France plurielle de La Suisse, à l'Italie ! du Gers à la Loire ! du Jura au Beaujolais ! des produits made in Savoies !
Mais où étaient-elles ces tarines et leurs belles cornes vantées sur la UNE du programme ? Que répondre à celles et ceux qui découvraient seulement quelques animaux, sans cornes, dans le paddock à même le macadam ?
Sans aucune animosité, j'ai souhaité donner mon avis sur ce salon, quelque peu décalé par rapport à son affichage, mais qui peut devenir une très belle aventure que doit s'approprier la Ville. L'idée d’un salon de l’agriculture de montagne à Bourg est en effet géniale, c'est une appellation d'origine à maitriser et contrôler, un cru d'exception! L’ouvrir dès son lancement à toutes les montagnes de France et transfrontalières en a donné pertinemment le périmètre et le potentiel élevé d’ambition.
L'agro-pastoralisme a de biens belles lettres à écrire au cœur de la Tarentaise! On doit, chacun se nourrir de cette expérience, de ce pari, puisque la réussite était dans le nombre d'exposants, dans la photo pérenne des chapiteaux identiques, dans la répartition des thèmes, dans l'authenticité des produits...Il n'y manquait qu'un peu plus d'Agriculture de montagne !"