samedi 12 octobre 2013

QUAND OCTAVE DANSE AVEC SES PIEDS AU FCHT !

Quand Octave, danse avec ses pieds...au FCHT  !
Élève de 6éme, à la cité scolaire Saint Saint-Exupéry, Octave JOLY est, somme toute, un élève comme tous les autres qui sait allier, sous le regard de son professeur principal Mr Vottero, ses racines du pays de Bayonne et cette terre, sinon cette pelouse, qu'il affectionne à Bourg saint Maurice, d'où il se reconnait.
Très jeune il se retrouve au ras du gazon, dés l'âge de 4 ans, avec Jean Claude ROCCA, éducateur du ballon rond au FCHT. Il lui fera découvrir les plaisirs du cuir et du ballon rond et ses arcanes, au sein du FCHT ! Octave a appris à gérer aussi bien son sac de sports que son cartable ! les deux sont bourrés de qualités, les deux sont incontournables, les deux sont complémentaires, les deux sont indispensables, les deux doivent avancer avec la même passion, la même détermination ! " fais moi voir ton carnet de notes je te dirai si tu peux pousser la porte du stade !" précisera en substance Jean-Christophe LECOQ, entraineur des benjamins et directeur sportif, certes mais aussi veilleur de nuit des carnets de notes et des avancés studieuses de ces gamins !
                                      Octave n°10 distributeur de jeu
Évoluant au milieu, au centre de cette équipe composée de 15  benjamins, Octave quelque part danse avec ses pieds. Il a le sens inné de l'anticipation. Il garde en lui une lecture lucide  du jeu, là ou le jeu appelle le jeu ! Comment lire ce coup de pied éphémère? toujours nouveau, jamais le même, inventé sur les registres de l'intelligence du jeu ! Pour Octave le jeu ce sont 11 joueurs en mouvement, chacun jouant son rôle ! Ici il y a un véritable mouvement, comme cette marée qui va et vient au gré du jeu à l'aune du tracé du terrain !
                                               La malléole sinon rien !
A la lecture des jambes d'Octave, la surprise est de taille " le talent nait dans l'orientation, dans la malléole tibiale, dans l'axe proposé par la cheville, par une communion ultime du calcanéum et d'astragale! Oui c'est ce qu'on appelle un coup de pied, un véritable concerto articulaire !
Ce dessin en trois dimensions est comparable à ces pointes et talons des danseuses et danseurs. L'envergure, l'angle d'ouverture, la caresse du ballon, la frappe explosive sont les ingrédients de ce qu'il est bon de faire face à l'adversaire, face au but, face au "système de jeu!"
                               Des bancs de l'école à la classe football !
Même si le trampoline dans le jardin familial est un moment de détente avec ses copains Noa et Victor, il n'en reste pas moins qu'Octave bénéficie d'un contexte familial paisible ave son papa Christophe, sa maman Anne-Valérie que Clovis son frère. Ainsi 3 fois par semaine Octave compose avec ses crampons le lundi après midi en classe foot, le mercredi avec le club et le vendredi en classe foot " C'est bon pour le moral" répétera t il ! Ensuite "avec en plus les matches disputées le samedi", il aura son propre emploi du temps pour gérer les devoirs, sa documentation personnelle sous le regard de "Zlatan" en pôle position au rayon lecture !
                                                Octave où vas tu ?
Jean-Christophe, Directeur Sportif du FCHT, reste lucide et vigilant. Octave est doué quant à la manipulation, la marche du ballon. C'est lui le patron du cuir ! ses vitesses d'enchainement sont exceptionnelles, il est adroit des deux pieds, l'ambidextre gauche droit, et possède donc un gros volume de jeu ! peut être  court il un peu trop, mais il apprendra à doser ses efforts. Il a parfaitement intégré le temps de la passe, il connaît la puissance du choix de marquer le but, ou de choisir le mieux placé pour marquer le but, les yeux sont sur le jeu plus sur la balle qu'il a comme apprivoisée ! Ainsi Octave accomplit son parcours au travers des stages de formations sous l'égide de FOOT 73." Perdre ensemble ! gagner ensemble ! , savoir gérer et évacuer la pression, dissoudre le stress"
Jean Christophe fait honneur à ce rôle d'éducateur, de guide, de lien avec les parents et c'est bon pour le sérieux du sport et des études... Octave s'était absenté à l'heure de faire ses devoirs...puisque bon élève il est...Bon élève il veut rester...balle aux pieds, sous le maillot jaune et rouge, évidemment  !
Pierre VILLENEUVE