A la suite de la création de la Classe "GYM", Isabelle Crocombette, s'est tout naturellement retrouvée, dans cette classe intégrée dans le cadre des nouveaux horaires de la Cité Scolaire Saint-Exupéry, de la 6éme à la 3éme sans exclusive. Deux fois par semaine, dans des horaires aménagés, la salle spécialisée "GYM" du gymnase , devient une école du corps et de l'esprit.
Dans le cadre de la mise en place de classes à horaires aménagés dites - CLASSES SPORTS -, une convention tripartite avait été élaborée entre le Collège Saint-Exupéry, les représentants légaux de l'élève scolarisé au Collège de la Cité Scolaire de Bourg saint Maurice et le club.
L'Association de Gymnastique BSM GYM de Bourg saint Maurice, fait partie , avec le canoë Kayak et le Football du FCHT, Isabelle Crocombette, spécialiste et compétente en matière de Gymnastique, a tout naturellement pris à son compte de dispenser cette discipline à l'intérieur d'une organisation initiée par l’Éducation
La salle de Gym était normalement au calme. On n'entendait que les chaussons, quelque part, crisser sur la poutre. Les manilles restaient fermes, les poignées se déroulaient avec assurance autour des barres asymétriques, seule la magnésie, donnait de l'allure à ces défis de l'apesanteur, comme une trainée de bonheur qui disparaissait prés des lumières .
Le geste qui défi, la recherche de la virtuosité
Isabelle donnait du rythme à la séance d'échauffement des élèves de cette classe sport composée de véritables gymnastes allant de la 6éme à la 3éme .
Mais la gymnastique se compose de bon nombre de valeurs fondamentales telle la performance. Ici pas question de feindre, d'esquiver, le geste est pur, unique, incontournable, les lois de l'apesanteur sont intransigeantes.
" A chacune des filles sa performance!". Isabelle, une puriste, ne s 'y trompe pas. Elle demande l'élégance mêlée d'excellence. L'enchainement au sol malgré ces enchainements difficiles doit exprimer la fluidité !
La performance autrement
Dans cette classe sport on ne transige pas avec la discipline, la rigueur, le travail, la recherche du parfait ! Ainsi le temps de l'échauffement, des étirements, du contrôle de sa respiration doivent s'accomplir avec sérieux !
Au fil des séances, après une progression qui a fait ses preuves, les corps de délient, les articulations sont bien huilées, les amplitudes du déroulement des épaules permettent d'atteindre ces inaccessibles étoiles de la réussite !
Les postures occupent les espaces libres, la construction du corps se met en harmonie avec l'exécution d'une figure imposée, improvisée, toujours maitrisée !
Nous avons laissé les barres asymétriques, la table de saut, la poutre, le praticable, nous avons laissé Isabelle au bon milieu de ce groupe qui travaille, ce groupe de filles qui a besoin de progresser, mais ensemble, sans aucune différence de classe, chacune se corrige, chacune compose.
L'ordre et la discipline : une nourriture gourmande !
Le regard d'Isabelle est impitoyable, ses mots sont des messages forts, sa présence est un bien salvateur pour cette jeunesse qui a assurément besoin de cette maîtrise de soi, envie de discipline,..et même si parfois un rire, un mot vient détendre l'atmosphère, très vite les ateliers se remplissent de ce bonheur suprême lisible dans les yeux de ces jeunes filles...qui ont bien de la chance ! Mais tout cela..... ça se mérite !
Pierre VILLENEUVE