LE CHŒUR D'HOMMES
SAINT ALEXANDRE NEVSKY
DE SAINT-PÉTERSBOURG
Une soirée exceptionnelle en l’église de Bourg saint Maurice ou plus de 300 personnes se serraient dans le chœur de N.D. de l'Assomption en cette véritable "nuit de Noël en Russie"
Les neuf chanteurs de cette "Toison d’art" nous ont permis de passer une soirée exceptionnelle, ou les voix se sont nichés sous les voûtes d'un ciel tracé sur les chemin s du Baroque.
En première partie le frisson s'installait déjà avec une introduction " Nous te magnifions, Christ " puis suivirent plus de 10 évocations à la Gloire du Noël en Russie.
En seconde partie, le public est allé à la rencontre des chants tradition els de l'immensité de la richesse culturelle Russe. " Deux Koliadkys" " La chanson d'Oleg " "Ne chante pas Rossignol".
Chant Znamenny, Mélodie du Monastère de Valaam, et bien d'autres. Les temps religieux Orthodoxe envahissaient nos âmes avec "Kndakion" " Okikhod" des psaumes à vous couper le souffle " nous utilisons la numérotation du Psaultier des Septantes en usage dans l’Église Orthodoxe ".
Le Chœur d'Hommes a du revenir plusieurs sur le devant des marches de l'autel, face à des "bis" évocateurs et des applaudissements à l'envi ! Chacune et chacun avaient du mal à quitter l'église tout en évoquant " le prochain concert ? c'est pour quand ?"
Boris Satsenko chef de chœur et directeur était sous le charme à l'heure de chanter avec l'ensemble du public " Douce nuit...Sainte nuit ...!"
Pierre VILLENEUVE