Fort du projet " Même pas Mal" instillé par le "LIONS CLUB COURCHEVEL TARENTAISE " Patrick GOBOUR, photographe " décorateur médical " a promené et fait vivre ses zooms mais aussi la puissance de sa lecture par viseur interposé, afin d'équiper les dalles plafonnières colorées, colorisées. Il a pu ainsi décorer les salles des services de pédiatrie de l'hôpital de Bourg saint Maurice entre autres." Ces dalles sont paysagées en dehors de tout aspect décoratif" comme le confirmaient Patrick BOYER Directeur et le Docteur urgentiste HOAREAU. Ces dalles sont utilisées également par les soignants comme un outil thérapeutique pour détourner l'attention des enfants, au travers de jeux et de personnages, et ainsi faire travailler leur imagination et les sortir du contexte de l'acte médical en lui même. Les parents devenus ainsi partenaires sont appelés à participer et ainsi diminuer leur stress, facteur d'angoisse et d'inquiétude pour les enfants.
Une rencontre salutaire avec l'HYPNO-ANALGESIE !
"En agissant ainsi, on intervient sur le facteur psychologique de la douleur et, par la même, on diminue celle ci !" ce que confirmait d'ailleurs le Dr urgentiste HOAREAU.
" La profondeur des images ( dont le plus beau ciel de Haute-Tarentaise situé à AIME, n'était pas pour déplaire Jean Yves DUBOIS, Président de la Communauté de Communes d' Aime, présent à cette rencontre !) pénètre dans le fond de l'œil de l'enfant. Il n'y a aucune violence dans le carré, il faut capter sans contrainte ... la colorisation reste un refuge, on plonge dans le rêve avec ses pupilles, il y a comme un lissage de la douleur, par la couleur. Ainsi les pensées de l'enfant sont orientées, il y a une déviation, un déplacement du mal à la périphérie du centre d'intérêt...mettre un terme à l'appréhension ! " Dira en substance l'homme au REFLEX !
Le bonheur de voyager sur un brancard...tel un astronaute !
Viens donc nous rejoindre dans cette danse avec le plafond !
Patrick GOBOUR, nous entraine dans les dédales des couloirs du Centre hospitalier de Bourg saint Maurice ( Merci Eric Magouarou d'en être le guide ! ) . Il mène nos pas, comme ce conducteur d'économiseur de médicaments, aux portes du bloc opératoire !
En effet le rôle fondamental de ces fenêtres d'un bonheur partagé est aussi celui de moins de médicaments eu égard à ce transfert, cette décharge du mal...Mais ..vous avez dit mal ?
" ...Même pas Mal " au Centre Hospitalier de BOURG ST MAURICE.
Pierre VILLENEUVE
FENÊTRES DANS LES PLAFONDS DU SERVICE PÉDIATRIE
CIEL D AIME !