SEEZ
Daniel ODDON, conseiller municipal, a pris les commandes du Plan Communal de Sécurité dans le cadre de l'incendie qui a ravagé une maison située au cœur du village.
Alerté par Jean-Luc Penna, Maire, Daniel ODDON, conseiller municipal " chargé de la sécurité sur le territoire communal" a immédiatement mis en œuvre " la main courante" élaborée dans le cadre du sinistre. Nathalie est venue au standard, Albert CARRIER, policier municipal réglait les diverses circulations, deux agents des services techniques apportaient leur matériel et en particulier un groupe électrogène en raison de la coupure de courant indispensable, afin d'éclairer l'immeuble en feu, Olivier Petit, adjoint chargé du Tourisme surveillait les opérations.
" Il était 1 h 20 du matin quand l'incendie s'est déclaré à la maison de Marie Laure Pichot, où elle réside avec ses deux enfants. Dés l'arrivée extrêmement rapide des sapeurs pompiers de Bourg saint Maurice sous les ordres du Lieutenant Mickael MERMET, Commandant en Second le CSP de la capitale de la Haute-Tarentaise, la famille saine et sauve a été hébergée dans les locaux de l'Hôtel de Ville.
Le Maire déclenche le PCS...
Daniel ODDON active la cellule de crise
les véhicules de secours crachaient déjà des gerbes d'eau, afin d'encercler le sinistre.! " déclarera Le Maire, rejoint par le Commandant HAON, chef de Colonne Tarentaise de Moutiers. " 30 sapeurs pompiers," 2 camions pompe tonne ", les renforts arrivaient également sur place aussi bien de Tignes que d'Aime.
La Gendarmerie Nationale procédait au constat, l'enquête allait se poursuivre. EDF coupait l'alimentation électrique du secteur, Daniel ODDON, réglait au fur et à mesure la logistique..jusqu'à proposer du réconfort à cette famille éprouvée mais aussi à la relève des sapeurs pompiers...la cafetière débordait de générosité, les croissants apaisaient la faim...Il y avait de la chaleur humaine qui transpirait dans ce PCS...disons le exemplaire !
Les fumées prenaient la place des flammes, les odeurs acres tentaient de se dissoudre dans une pluie glaciale, le relogement de la famille sinistrée était organisé " ce sera en famille ! " précisera Daniel ODDON, alors que le maire avait envisagé un relogement immédiat d'urgence !
Une organisation à visage humain
Peu à peu chacun constatait que l'intérieur de la maison était sinistré à 100% que le toit et les murs extérieurs avaient bien résisté ! Il était bien difficile à cette famille de quitter ce nid..Le savoir faire , le savoir être, du Lieutenant MERMET et de Jean-Luc PENNA, trouvaient les mots afin de "raison garder" .
Oui la spectacle était triste, désolant..Mais Marie-Laure et ses deux enfants, sont vivants.... et là restera l'essentiel ....
Pierre VILLENEUVE