samedi 10 octobre 2020

DES CHAPIEUX EN AUVERGNE...LE TEMPS DE LA TRANSHUMANCE AVEC LISE & ANTOINE DE LA CHEVRERIE DES CHAPIEUX

 

DES CHAPIEUX EN AUVERGNE…LE TEMPS DE LA TRANSHUMANCE !

 

Mais elle est où Lise...Mais il est où Antoine, Mais il est où le troupeau de chèvres ? Ce matin, Place marcel Gaimard, à deux pas de l’Hôtel de Ville, la place était vide...Pas d’étal, pas de présentoir, pas d’odeur de ces fromages chatouillant  nos narines, pas de sourire, pas de mots d’accueil…La Chèvrerie des Chapieux s’en est allée, vers cette belle Auvergne, vers le Puy Mary, de Sancy et bien d’autres.

UNE BIEN BELLE CARAVANE

Dans le lit du Râcle, les eaux tirées du haut du Cormet étaient comme perdues, dans les méandres de la Raja, les cailloux s’entrechoquaient tout en allant se cogner contre le pont devenu inutile, plus bas c’est le torrent du Versoyen qui charriait ses colères, dans ses tourbillons désorientés, les eaux boueuses glissaient le long de l’étable. Pas un bruit dans les alpages, pas de sonnettes, par d’aboiements, les cochons s’étaient fait la malle, les chèvres restaient impatientes à l’heure de monter dans le camion, aucun bellement, en ordre serré il fallait filer droit dans le pentu de la bétaillère.

Un clin d’œil, un regard capté à l’envi, un au revoir sur le bout des yeux, ainsi la belle caravane a quitté Les Chapieux et de rejoindre les grandes prairies auvergnates.

Le temps de compter les jours va donc occuper notre attente, mais laissons les partir, laissons les grandir dans la richesse de toutes les cultures, ils nous reviendrons vite, plus fort, sans avoir tout de même perdu l’accent savoyard.

Pierre VILLENEUVE