jeudi 2 juin 2022

L'EDITO de Maurice Dunand - Prêtre à Bourg St Maurice - "EN SOUVENIR DU PREMIER MAQUIS..."

 En souvenir du premier maquis…


C’était le vendredi 27 Mai dernier. Un peu partout, des cérémonies officielles célébraient la journée de la résistance, celle qui mobilisa ceux et celles qui luttèrent pour la liberté de notre pays occupée par les allemands. On est en 1940. Dans nos vallées de Tarentaise, des maquis se constituaient. 

Le premier maquis se forma à Plan-Villard au-dessus de Villette dans une petite maison sur laquelle une plaque fixée au mur rappelle l’évènement. C’est devant cette maison, qu’un petit rassemblement eut lieu le 27 mai pour se souvenir. Des anciens ont rappelé ce qu’ils ont vécu à l’époque sous l’occupation allemande. Entre autre l’incendie du village de Montgirod et l’exécution évitée in extrémis d’une dizaine d’habitants pris en otage par les allemands qui étaient prêts à les fusiller.

 Le curé du village qui parlait allemand a réussi à les dissuader de commettre un tel massacre. Quelqu’un évoqua aussi l’action importante du docteur Pierre Borrione d’Aime dans le maquis de la région. De cela, il y a 80 ans. Les gens du pays ont tenu à en faire mémoire. Une époque tragique et douloureuse dont le souvenir se transmet de génération en génération. 

Un participant, évoquant l’actualité, dit : « Et dire qu’aujourd’hui, ça continue à travers le monde !!! ». Il pensait à l’Ukraine avec son cortège de drames, de souffrances que subissent ceux qui résistent à l’occupation russe. Il y a l’Ukraine, mais, hélas, aussi bien d’autres pays où sévit la violence, la guerre. La paix n’est peut-être pas pour demain, mais, avec Martin Luther King, il faut savoir rêver de paix et ne jamais désespérer en restant mobilisés pour être artisans de cette paix qui est toujours un chantier à construire et à préserver.   

Un participant de passage.