Compte-rendu du rassemblement
solidarité Ukraine du 24 février 2023.
Compte-rendu du rassemblement solidarité Ukraine du 24 février 2023.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes sur la place du Haut Bourg de Bourg St Maurice.
Parmi ces personnes, nos amies ukrainiennes, pour certaines très émues de partager ce moment avec nous. Elena traduit leurs mots de remerciement et leurs sentiment en ce triste jour anniversaire.
Chaque famille ukrainienne est logée et la plupart des personnes présentes sur le territoire ont un travail et les enfants fréquentent les écoles de la ville.
Jean-Marc Anxionnaz fait un bilan des rassemblements depuis le 27 février 2022 : transports de matériels (3 semi-remorques équivalents à environ 100 palettes). Depuis début octobre, nous nous rassemblons tous les premiers vendredi du mois. Il mentionne aussi les aides apportées sur place aux familles ukrainiennes : par la Ruchette, le Secours Catholique mais aussi par des particuliers. A ce propos, Jean-Pierre Bouges signale qu'il serait bien dorénavant de structurer davantage ces aides. Les familles ont souvent besoin d'une aide ponctuelle par exemple, pour des transports (médecins ou autres...) ou tout autre besoin.
Plusieurs courriers ont été adressés aux mairies des deux cantons demandant aux élus de bien vouloir relayer l'appel du président Zelenski - le 22 novembre 2022 lors du Congrès de l'Association des Maires de France- pour une aide matérielle : générateurs, groupes électrogènes, matériel de déminage, matériel pour les sauveteurs, les pompiers, les médecins et les systèmes de communication...
Johanne Vallée, élue de Bourg St Maurice nous explique que la mairie a déjà apporté une aide financière à la Roya, pour l'Ukraine et pour la Turquie. Louis insiste sur l'importance d'acter une ligne budgétaire constante pour l'aide aux familles et on se propose de rencontrer Amélie pour coordonner cette aide.
On évoque aussi le fait que notre vallée reçoit un nombre très important de touristes, notamment étrangers et l'industrie du ski pourrait peut-être alors participer à l'effort financier envisageable.
Joseph Mougel évoque le texte d'Antonio Guterrez -Secrétaire Général de l'ONU- texte qu'il nous a récemment adressé.
On décide de se revoir le vendredi 7 avril à 18h, Place Haute de Bourg st Maurice.