RASSEMBLEMENT PLACE DU HAUT BOURG AFIN D 'ÊTRE SOLIDAIRE AUPRÈS DE CES FEMMES DE CES HOMMES DE CES ENFANTS DE CE PEUPLE UKRAINIEN...
24 FÉVRIER 2022 - 24 FÉVRIER 2023
UNE LONGUE ANNÉE DE SOUFFRANCES...365 JOURS DE TROP !
" Nous le savons tous, demain aura lieu le 1er anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la réponse que la majorité des États du Monde, tous membres des Nations Unies, entendent apporter à cet état de fait est - tragiquement - unique : intensifier la course aux armements en oubliant cette phrase prononcée par Gustavo Petro, président de la Colombie lors de la dernière conférence sur le climat « La guerre nous vole du temps, alors que celui-ci est d’importance vitale pour l’humanité afin d’empêcher sa propre disparition »se veulent-ils tous sourds et aveugles les représentants des États à l’assemblée générale des Nations Unies pour refuser d'écouter ce que Antonio Guterrez leur a dit à la tribune."
( texte emprunté à Joseph MOUGEL )
**************************************************
"NOUS SOMMES TOUS DES UKRAINIENNES & UKRAINIENS !"
Dés 18 h, le rassemblement était contenu place du Haut Bourg. Jean Marc Anxionnaz faisait donc l'historique des actions locales de solidarité depuis le début du conflit, tout en posant son regard sur l'ensemble des présents et de ces infatigables bénévoles. Il fit ensuit part du courrier adressé à l'ensemble des Maires pour plus d'implication.
S'en suivi, à volo, des interventions de celles et ceux souhaitant s'exprimer. Témoignages certes mais aussi cet effort inconditionnel afin de prolonger les aides, les rencontres, les paroles.Le présence et l'implication de nos proches d'Ukraine à Bourg Saint Maurice, fut aussi un moment intime et de leur dire " nous sommes des vôtres!" Mais comment résister à ces ballons aux couleurs de la Nation Ukrainienne que les enfants agitaient au gré de ces vents d'espérance vers une Paix attendue ?
Il suffit des instants de ces silences réparateurs pour comprendre, au delà de notre émotion, le sens de ces gouttes versées à la lisière de nos paupières pour comprendre que nous étions toutes et toutes ensemble, comme une bien grande et belle famille !
Pierre VILLENEUVE
(Remerciements à Joseph Mougel pour ses textes, à Jean-Luc Traini pour ces photos pleines d'expressions, m'ayant permis de décrire ce rassemblement)
Prochainement nous publierons le texte du compte rendu de ce 24 FÉVRIER 2023 -