Quatre bougies brulaient lentement. L’ambiance était tellement silencieuse qu’on pouvait entendre leur conversation.
La première dit : « Je suis la Paix ! Cependant les personnes n’arrivent pas à me maintenir. Je crois que je vais m’éteindre. » Et, diminuant son feu, elle s’éteignit doucement.
La seconde dit : « Je suis la Foi ! Lamentablement, je suis superflue. Les personnes ne veulent rien savoir de moi. Cela n’a pas de sens que je reste allumée ». Quand elle termina de parler, une brise légère souffla sur elle et l’éteignit.
Triste, la troisième bougie se manifesta à son tour : « Je suis l’Amour ! Je n’ai pas la force de demeurer allumée. Les gens me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Ils oublient même ceux qui leur sont proches ». Et sans attendre plus longtemps, elle s’éteignit.
Et soudain, un enfant entra et vis les trois bougies éteintes. Il se mit à crier :
« Mais c’est quoi ça ? Vous devez être allumées jusqu’à la fin ».
Alors la quatrième bougie parla : « N’aie pas peur, tant que ma flamme luit, nous pourrons toujours allumer les autres bougies, je suis l’Espoir! »
Heureusement qu’il reste l’espoir. Tant qu’il y a de l’espoir, il y a de l’avenir, dit le proverbe. Mieux que d’espoir, les chrétiens parlent d’Espérance, cette flamme en nous qui nous permet de croire en l’avenir, malgré tout.