lundi 12 février 2024

BOURG ST MAURICE - FAUDRA T IL REAMENAGER LA PLACE DE L'HOTEL DE VILLE ?



  

LE " NANT BLANC "

                        & " L' ARBONNE " 

    MAITRES DES INONDATIONS ? "

Historiquement, des siècles durant, les torrents convergeant, au niveau des creux et replis du cœur du " village de Bourg Saint - Maurice, ont emprunté leurs couloirs au delà des berges, des talus, des merlons et des travaux des entreprises . L'EAU  reste,restera... quoiqu'il arrive, maître du jeu et du choix de son écoulement...au diable les enrobés, les goudrons, les pavages, les caniveaux, les bordures, les captages, les  barrages.

Nos anciens l'avaient bien compris à l'heure d'aménager la place de l'hôtel de ville...Marcel Gaimard l'avait prédit ! "laissez donc à l'eau d'accomplir sa fonction essentielle, éternelle,...telle un rein ! le filtre, l’absorption. La terre doit garder sa fonction de répartition de l'eau dans cette nature bien trop ignorée ! "  

Ainsi, construire des rampes de lancement des eaux venant de l' Arbonne, du Nant Blanc, sont  à éviter, à proscrire. Le carrefour de ces descentes infernales se situent à La Rosière, sur la Haut de Bourg Saint - Maurice. Ce couloir a toujours été pris en compte dans ces temps anciens.( lire le livre sur les inondations du Bergentrum à nos jours !)


Alors on pourrait se" satisfaire" de ces rues, places et allées de revêtir des surfaces lisses, tels des tremplins des eaux de ruissellements, d'orages, de pluies !torrentielles comme récemment en 1996 et hier encore !


Hélas face au réchauffement climatique le pire est à venir. Seule Dame Nature en détient l'échéance.

Les visionnaires décideurs, Auraient ? Devraient ?  t ' ils se nourrir de cette bien belle photo, véritable témoignage de ce que devrait être les revêtements des rues,places et allées dans toutes les villes et villages de France ?

Le temps est urgent d'entretenir le bon écoulement de tous les torrents se jetant dans l' Isère, de procéder à des curages continus, de déboiser les berges, d'assurer la quiétude, la tranquillité et la quiétude des riverains...toujours aux aguets !

            LA TERRE RESTE ET RESTERA

     CE FILTRE, TEL UN REIN, DE NOTRE AVENIR !

Pierre VILLENEUVE

Un merci appuyé à celles et ceux ayant souhaité évoquer cette photo. 

 Modestie, Sagesse,  Mémoire de boraines et de borains.