mercredi 5 juin 2013

Johnny COLZY ! Les mains dans le métier de menuisier!

BOURG SAINT MAURICE
HAUTEVILLE - GONDON


Au delà de l'alternance, un avenir pour Johnny COLZY !
Avoir 16 ans tout juste et pousser la porte de l'atelier de 23 salariés de l'Entreprise "CHARPENTE DE TARENTAISE" c'est avoir cette capacité à se transcender pour " affronter" le monde des adultes, celles et ceux qui, de leurs cals, sont de véritables bâtisseurs de cathédrales !
Johnny est en position de cycle en alternance. Il se nourrit de l'intelligence  et de ce qu'il apprend au centre CEF-BTP de Savoie à saint Alban Leysse, en 1ére année CAP Menuiserie. " C'est Mr Hamel, mon professeur de technologie au collège Saint Exupéry à Bourg saint Maurice qui a suscité mon parcours !"
Sur le chemin  de nos portraits c'est bien la 1re fois que le gérant d'une entreprise nous reçoit et prend le temps de se consacrer à l'entretien ! " Chapeau William Bordet!"
" J'ai approché la menuiserie à la maison. J'avais le sens du bois, j'étais paisible avec mes outils, du rabot à la gouge! J'ai fabriqué des bancs, des niches à chiens, j'ai aidé  papa, David, à façonner notre intérieur, j'ai même fabriqué des caches radiateurs à tête de lion!"
Johnny travaille à l'atelier ou sur les chantiers avec son maître de stage Yvon Bérard, un grand bonhomme, à l'œil de formateur. " Je suis favorable à ce que les jeunes viennent dans notre entreprise afin d'acquérir les gestes, découvrir les savoir faire, apprendre le comment s'y prendre, découvrir les trucs et les astuces. Johnny fait partie de notre métier, il peut entrer dans la confrérie des maîtres du bois, ce sera un futur adepte de Saint Joseph, patron des charpentiers!"
      William ? un sacré bonhomme! Un chef d'entreprise bien charpenté ! Un  lien !
Johnny rayonne, il sent bien qu'il est entrain de tracer ce chemin de vie. Pour cela il nous montre ses outils comme le compas à trainer qui sert à tracer les angles, il s'approche de la toupie qui ne lui tourne pas la tête, cette toupie  appelée " La 4 faces" c'est une corroyeuse, "elle permet de raboter 4 faces simultanément!"
Dans ses mains Johnny danse avec le ciseau à bois, le compas traceur d'angles, qui permet de tabletter un bois par des contours, suivant la ligne discontinue le long du lambris face à une poutre quelque peu sinueuse !
A l'heure de fermer l'atelier après une journée bien remplie, Johnny va retrouver le chemin  du clocher d'Hauteville-Gondon. Au passage il ira voir son "pot" Baptiste avec qui il va refaire le monde mais aussi  parler de vélo, pêche et surtout chasse.

          Johnny COLZY: un gamin qui nous donne une bien belle leçon d'humilité
C'est William le gérant, très proche et sensible à l'intergénérationnel de nous préciser que Johnny a retrouvé le chemin aussi de la parole dans ce monde du travail émouvant ou l'émotion circule à l'aune de la sciure et des copeaux. Entreprise à visage humain. Des odeurs d'essence de bois de mélèze au douglas, du pin au chêne, parfumaient ce bien bel atelier, des hommes bossaient, Johnny s'installait comme un héritier auprès de ces passeurs de mémoire, de gestes. La nourriture était sublime, subtile, elle portrait un nom: Noblesse du travail bien fait! Merci William de votre accueil!

Pierre VILLENEUVE