BOURG SAINT MAURICE
Village du CROZET -
Au cœur de l'incendie les températures atteignaient plus de 200°
Le village du Crozet est lové dans sa partie dominante sur le village du Fayet, au bord de la route qui relie Hauteville-Gondon - Les Arcs. L'incendie s'est déclaré au petit matin du jeudi 30 mai 2013 vers 5 h 45 " à l'heure du dernier sommeil !"
Si plusieurs personnes demeurent dans cet hameau, ce sont deux maisons contigües qui ont été la proie des flammes d'une rare violence Dans la maison du bas, habite Mme Meidan Marcelle, 85 ans, qui malgré qu'elle soit a demi réveillée ne pensait pas au pire. Sur le haut de cette maison mitoyenne, dormaient Mathieu et Thibault avec leurs copains David mais aussi Guillaume, à savoir dans la maison d’Éric
" Ils se sont précipités dehors, Mathieu, 21 ans et Thibault 19 ans, tous deux anciens JSP ( Jeunes Sapeurs Pompiers) avaient tout compris . rapidité, efficacité, détermination, analyse de la situation, "l'essentiel était de sauver Mme Miedan, car le toit de sa maison s'embrasait!"
Et Eric Delage de préciser " Ils ont essayé de forcer la porte, sont allés chez Mr Arnaud Roger, habitant à quelques pas, qui détenait une clé, sont montés dans la chambre, ont soulevé Mme Miedan et en chemise de nuit, toute endormie, à bras le corps, sans pouvoir rien emporter car les poutres crachaient le feu et le température insupportable. Le temps de la porter dehors, la mettre en sécurité, et la maison toute entière devenait une fournaise!"Éric Delage, accouru depuis le Fayet tout en s'approchant de sa maison ou dormait les enfants n'en revenait pas lui même lieutenant du corps des sapeurs pompiers de Bourg Saint Maurice ajoutait" pour continuer la lutte, sous le regard de Laurence son épouse, je devais m'asperger d'eau froide car la température à l'approche devait tourner vers les 200°, pour m'approcher au plus prés et lutter!"
Ce sont des gens de passage sur la route des Arcs qui ont donné l'alerte
Quelques minutes après soit vers 6 heures les sapeurs pompiers, alertés par des gens qui passaient sur le haut du hameau, arrivaient tout en déployant un fourgon échelle, et 2 autres fourgons. Un détachement d'une quinzaine de sapeurs sous les ordres du lieutenant Chenu du groupement d'Aime, avec efficacité venaient à bout du sinistre en l'encerclant.
La maison de Mme Miedan était entièrement détruite, la maison d’Éric Delage, où dormaient les jeunes, était à moitié sauvée, les jardins alentours étaient comme noircis par des gelées de printemps. Le temps de l'enquête de Gendarmerie viendra, les experts tenteront de déterminer les causes et chiffreront les dégâts, les pompiers assuraient une veille tard dans la matinée.
UN ACTE DE COURAGE ET DÉVOUEMENT
Nous retiendrons de cette tragédie la vie sauve à Mme Miedan qui a pu rejoindre son fils, le maire de Landry . Cette maison était un nid de souvenirs, une poche du temps d'antan. Tout a été brûlé, souvenirs, papiers, photos, objets auxquels on tient. Nous retiendrons la réplique de Mme Miedan, lendemain " vous savez je suis là, je suis vivante, je vais avoir une nouvelle garde robe et une bien belle nouvelle canne!" Quelle dignité, quelle admiration, quel bel exemple nous donne t elle " précisera Laurence.
De ce sinistre comment ne pas évoquer la chaine de solidarité qui s'est constituée afin que la douleur soit adoucie ! Combien de personnes se sont présentées! Combien d'aides se sont signalées ! La solidarité environnementale a été un bien bel exemple.
Nous avons noté sur le lieu du sinistre la présence d'Alain Anxionnaz, maire-adjoint, chargé des travaux, Antoine Curvillon, Directeur des Services Techniques de la Ville. Éric et Laurence ont été sensibles à ces présences certes mais aussi aux appels du 1° Adjoint Michel Giraudy, et de Mr Rocca Serra, conseiller municipal des Arcs.
Éric et Laurence n'avaient d'yeux que pour les collègues de la caserne des pompiers qui étaient revenus sur le terrain afin de se sentir groupés, unis, concernés par cet incendie. Il y avait des regards bien embrumés à l'heure ou la fumée avait disparu !
RESPECT à Mathieu et Thibault
Pour le mot de la fin, laissons nous nous envahir par notre admiration" face aux gestes qui ont sauvé" de Mathieu et Thibault. Ils ont accompli un bien acte de COURAGE ET DÉVOUEMENT, ils avaient en eux une solide expérience acquise avec les JSP, dont nombreux sont celles et ceux qu’Éric à formé! "Mais encore fallait il le faire !"
A l'heure de refermer les portes de cet hameau qui renaîtra de ses cendres, espérons que Mathieu et Thibault auront la reconnaissance des Hautes Autorités afin que leurs gestes soient reconnus, comme leur humilité !
Pierre VILLENEUVE
( Propos recueillis auprès d' Éric et Laurence et avec tous nos remerciements )
.