vendredi 7 juin 2013

ROLAND ! L'HOMME QUI PARLAIT A L 'OREILLE DES ARBRES

LANDRY

Vue depuis la route de Vallandry









Sculptures sur les berges du torrent !


LANDRY

ROLAND !
 L' HOMME QUI PARLAIT A L' OREILLE
 DES ARBRES!

Si vos pas vous guident sur le chemin de l'Ancienne Mairie, en fait tout un programme, non ce n'est pas Roland Bertholin qui vous accueillera au seuil de son nouvel atelier, presque sur la route des tommes, mais tout bonnement une farandole de marmottes paisibles, endormies mais que d'un œil, qui veillent à l'ombre de bouquets d'Edelweiss.
Pénétrez doucement, sans ébruiter le jardin extraordinaire de Roland. En effet les escargots se prélassent sur le gazon, les coqs en pâte se délectent de ces insectes éternels, alors que bouquetins et chamois sont sous la domination de l'aigle royal, sous des bruits de sabots qui ne sont autres que ces chevaux de trait qui n'en finissent résolument plus de labourer.
             Ainsi va la vie de Roland ! cet homme hors du commun
Roland a horreur des espaces vides, comme, en fait, la nature. Son innovation est perpétuellement en marche. S'il ne note rien ou presque, il écoute ces gens venus d'ailleurs, alimenter cet art de la sculpture, cet art de faire renaître dans ses mains cette branche, ce tronc, ce bout de sève! "
            Création de la croix de Savoie dans une tranche de vie d'arbre
La perspicacité est dans son regard " je regarde, je fais, je ne dors pas, je pense, je ne rêve pas, je compose, je creuse, cherche mes rabots, je sculpte, j'innove, je rassemble les mots de chacun !"  Au petit matin Roland rejoint son atelier, retrouve ses copeaux, se nourrit des essences d'arole, de pin cembro, de noyer, de pommier, de pin,  de douglas, de mélèze comme une sarabande de parfums de la forêt, ces arbres qui lui parlent!
                                    De la tronçonneuse aux gouges
Avec ses mains, à l'approche de ses doigts, à la lumière de son émotion Roland n'a d'yeux que pour le noyer. Son essence est digne, c'est un bois fidèle, vrai, il trace et ne se défile jamais! Le papier verre glisse entre ses doigts faits de cals, de cicatrices et de plissures, de cet art de se faufiler entre l'écorce et les ans lisibles dans la tranche du bois.
Son admiration il la réserve à l'arole, ce pin cembro immortel, impénétrable, docile à travailler, facile à contourner, c'est un tendre !
                                     Roland se tourne vers la 3 D
Pour celles et ceux qui poussent souvent la porte de son atelier " Roland a pris du volume! " plus loin " moi je trouve qu'il a pris de l'épaisseur !" Rassurez vous Roland est toujours le même et n'a pas pris un gramme, mais tout de même il a donné à ses objets, ses sujets, de nouvelles formes, un autre perspective. " J'ai voulu rendre la liberté à ces animaux saisis en vol, sur un rocher ou dans les paysages alpins comme l'aigle, le gypaète, le loup, le renard, le chamois, le bouquetin, la marmotte et bien d'autres!"
"Cette liberté j'ai voulu la transcender pour bannir l'image figée, tel ce laboureur avec ses deux beaux chevaux de trait, faire vivre la race des tarines aux abondances et même aux haut-savoyardes  !"
                           Sculpteur sur bois mais aussi créateur de BD
Dans son nouvel atelier vous serez saisi par ses nouvelles réalisations panoramiques, véritables BD d'un autre monde. La couleur apparait, la toile de jute vient donner un autre volume à la perspective, créant l'intime suscitant l'intimité. Les ours et les loups se défilent, se faufilent, le hibou vous observe ! " Oui je dois ce soir l'avouer, le bois me possède! j'ai ce démon sublime de la sève, j'ai la peur excitante de cette sève des arbres qui coule dans mes veines, j'ai peur et en même temps suis heureux de rentrer dans les volumes de mes sculptures, parfois je suis perdu pour mieux me retrouver au bord du torrent là ou vivent les scènes de la vie pastorale !"
                                   Mais que se passe t il Roland ?
La magnificence de l'exposition que vous attend est sans commune mesure avec ce que toutes celles et tous ceux  ont pu découvrir Roland à l'aune de ses premières réalisations. Sa technique a changé, Roland a mûri dans sa sagesse, son art est passé de l'autre côté, la puissance de ses sculptures est comme un signe venu d'ailleurs, comme cette vierge immémoriale sortie d'une torsade de sa vision, une explosion de génie.
et n'oubliez jamais que "le prix n'éloigne pas le visiteur!"

Pierre VILLENEUVE

Pour tous renseignements:
Roland BERTHOLIN
Sculpteur sur bois
Chemin de l'Ancienne Mairie
73210 - LANDRY
Tél : 0479071801 ou 0625847341
mrbertholin@live.fr