mardi 10 septembre 2013

LE PARCOURS SANS FAUTE DE MAGALI, FUTURE INFIRMIERE

MAGALI : FUTURE INFIRMIÈRE AU PARCOURS DÉCAPANT,UN BIEN BEL EXEMPLE DE DÉTERMINATION

Le hasard faisant bien les choses, quel plaisir de rencontrer Magali POLIZZI, 30 ans,infirmière en alternance à la maternité de Bourg Saint Maurice. Au sourire joyeux, au regard perçant, avenante, combative, elle a bien voulu accepter de nous parler de son parcours, dont beaucoup devrait s'inspirer tant il est fait d'une énergie et d'une détermination, hors du commun, pour arriver sur les bords de l'Isère loin pour l'instant des ocres de Vallauris, pays de son enfance

Dés son Brevet des Collèges en poche, cette Vallaurienne, prend à bras le corps son destin. Elle quitte son pays de son enfance aux accents niçois, quitte le quartier des "mauruches", passe et obtient son CAP d'esthéticienne " je venais d'avoir 17 ans!" En 2005 son destin l'arrache au chant des cigales et se retrouve à Albertville. Mais avec Magali, il faut que ça bouge !" Je suis admise à la pharmacie ZAKAR. J'y resterai 2 ans durant, avec cette chance que sur mon parcours professionnel, j'ai rencontré des pharmaciens d'exception  Pierre et Brigitte OPINEL!"
Magali a besoin de s'enrichir, de se nourrir de savoir et passe son BEP Sanitaire et Social par correspondance..Elle enchaine sur l'entrée à l'école d'aide-soignante de MOUTIERS et décroche sa qualification d'aide-soignante. Son diplôme en poche et la voila aux portes de l'hôpital de Chambéry ou elle se faufilera pendant deux excellentes années d'abord en neurologie puis aux soins intensifs.
Pas le temps de souffler. Le jour elle assure son travail, le soir elle retrouve le CNED et décide de passer par correspondance les équivalences BAC / Littéraire : Elle sera bachelière dans la foulée !
                           Vous avez dit une PAUSE ? quelle PAUSE ?
Mais ou est donc passée MAGALI ? Elle venait de passer et réussir le concours d'entrée à l’École d'Infirmiers de CHAMBERY. Vous avez dit épuisante ? Absolument pas, Magali, suit ses cours avec assiduité, trouve des stages en alternance et c'est ainsi que durant quelques temps vous la rencontrerez dans les couloirs, chambres et salles d'accouchements de la MATERNITÉ DE L HÔPITAL DE BOURG SAINT MAURICE." le vrai bonheur reste la magie de l'accouchement !"
il y a comme cela des victoires qui circulent sous les cils de Magali, qui nous a profondément ému par sa con science, sa constance, sa détermination, son besoin d'assister l'autre.
Fille du vent des pays de Provence, future infirmière en 2015, la profession a bien de la chance de compter Magali dans ses rangs, qui voit la vie en rose et qui, entre un pas de jazz ou de classique, irait bien danser sur le sable des déserts égyptiens au plus prés des pyramides ou du sphinx ! Bon vent Magali !
Pierre VILLENEUVE